Troll velu Préambule : je ne vais pas vous faire l'affront de vous rappeler la définition du troll (si nécessaire, je vous renvoie à la très complète définition de Wikipedia).

Il y a un mois, je vous parlais de l'utilité d'avoir des commentaires sur son blog. Bien sûr, j'avais volontairement mis de côté les trolls et leurs intrusions incessantes dans la blogosphère, car il me semblait que pour comprendre l'utilité du troll, il fallait préalablement s'entendre sur l'utilité des commentaires.

Contrairement à ce qu'on peut lire sur bon nombre de blogs, je pense qu'il est utile et révélateur d'avoir son troll à domicile, chouchouté précieusement et installé confortablement entre deux articles non consensuels de votre espace d'expression.

Mais les éditeurs de contenu, en proie aux salves incessantes de trolls bien velus, se retrouvent confrontés à une situation inextricable. Soit ils concèdent de laisser les commentaires ouverts mais avec le risque de se faire parasiter par des trolls, soit ils se résolvent à modérer les commentaires et à les valider. Mais s'ils jouissent déjà d'une forte visibilité, ils finiront par devoir valider quotidiennement et manuellement les commentaires par paquet de cent. D'où l'ultime solution : renoncer aux commentaires comme l'a déjà fait Engadget.


5 bienfaits du troll

A mon avis, les trolls ne sont pas nécessairement une plaie pour votre blog. Je parle bien sûr des petits trolleurs de bas étage, qui critiqueront vos billets sponsorisés (même Eric de Presse-Citron s'y met), la présence de publicités, votre adoration pour les produits Apple, Microsoft, votre fascination pour les services Google ou votre aversion pour les pates Lustucru. C'est même parfois directement les éditeurs de site qui ressortent régulièrement du placard les sempiternels sujets connus pour être polémiques et propices aux débats sans fin (il y a un très bel exemple récent sur Numerama).

En revanche, et ça peut tout à fait se comprendre, les trolls peuvent éventuellement être une plaie pour votre motivation à bloguer. Pourtant, s'ils sont un minimum canalisés, voici une sélection de leurs bienfaits :

  • ils travaillent pour vous, et presque sans effort de votre part, ils contribuent à embellir vos recettes publicitaires en générant des centaines de pages vues supplémentaires (*)
  • ils alimentent le buzz sur Twitter, Facebook ou ailleurs, mais, à moins que vous racontiez vraiment de grosses bétises, ce genre de buzz ne devrait pas entamer votre réputation
  • ils ont une faculté à faire parler d'eux et de vous qui est épatante, mais ils ne vivent qu'à travers vous : si votre blog n'existait pas, il ne serait rien
  • bien qu'ils n'apportent pas la moindre valeur ajoutée à votre blog, ils peuvent vous conforter dans l'idée que votre communauté vous soutient immédiatement et sans discernement
  • ils sont révélateurs de la santé de votre communauté : plus celle-ci est grande, homogène, dynamique, acquise à votre cause et plus elle devient une sorte de pompe d'auto-assainissement, réduisant à néant le champ d'action de vos trolls

Et peut-être même que vous finirez par regretter leur départ.

(*) D'expérience sur Nightwish France, j'ai pu constater qu'un forum est un lieu particulièrement adapté à la prolifération et à la propagation des "campagnes" de trolls. A une époque, assez régulièrement, nous avions une armada d'individus qui prenait soin de critiquer chacune de nos décisions, actions, ambitions, projets, opportunités etc... Dès lors, c'est une déferlante : votre communauté s'atèle à nourrir passionnément le débat en actualisant à tout va pour réagir et ne manquer aucun post. Or, c'est mécanique : les périodes de trollage intense rapportent significativement plus de gains.

Le troll à dézinguer au kalachnikov

Evidemment, pour le troll xénophobe, diffamatoire, injurieux ou pénétrant à pieds joints dans le cadre de votre vie privée, il n'y a qu'une seule issue, la modération pure et simple :

  • ne pas lui répondre ( don't feed the troll ) et supprimer ses messages
  • fermer les commentaires de l'article posant problème
  • bannir l'IP appartenant au malveillant
  • en privé, menacer de dénonciation auprès des autorités compétentes
  • mettre en validation systématique tous les commentaires pendant une période indéterminée
  • rendre obligatoire tous les champs du formulaire de saisie de commentaire
  • ultime étape, fermer tous les commentaires pour une période indéterminée

Troll veluLaissez tout de même monter la pression quelques heures ou quelques jours, si cela peut nourrir ou susciter le buzz... Mais en réalité, vous ne devriez pas y être confronté, à moins que vous teniez un blog politique ou d'une obédience particulière. Et puis théoriquement, même les jeunes blogs sont armés face à la nécessité d'une gestion musclée des commentaires : ils subissent le fléau du spam pratiquement dès le début de leur aventure blogosphérique.


Les trolls, c'est un peu comme les impots : on n'aime pas ça mais c'est tout de même bon signe d'en avoir ! Sur Kysban's World, j'ai presque envie de dire "malheureusement", ça ne troll pas des masses (encore qu'avec certains billets ici ou , on commençait timidement à effleurer le problème). En définitive, pour moi, un blog en proie aux trolleurs est un blog particulièrement en bonne santé.