Pour le coup, la réflexion qui va suivre ne provient pas nécessairement d'une expérience que j'aurais tiré de Kysban's World (n'ayant moi-même pas des masses de commentateurs) mais plutôt d'une impression générale de ce que j'ai pu constater chez la "concurrence" (je n'aime pas le terme, mais il résume malheureusement assez bien le climat de la blogosphère francophone, dans ses sphères "influentes" - j'y faisais d'ailleurs allusion récemment). Je voudrais vous parler de l'utilité d'avoir de fidèles commentateurs sur son blog. Comme l'énoncent de récents articles publiés sur Engadget et Melweb, la question peut se poser en ces termes : doit-on considérer qu'un blog n'en est plus un si ses commentaires sont fermés, ou doit-on définitivement entériner leur délocalisation vers les réseaux sociaux, à priori plus robustes et adaptés ?

Blogueuse masquée

La fréquence des commentaires définissent l'endurance de votre blog

La fréquence des commentaires constituent, avec la fréquence des articles, l'electrocardiogramme de votre blog. Peu d'articles, peu de commentaires ? Votre blog est en hibernation ou n'a pas atteint sa maturité, rendant impossible la consolidation d'une communauté d'habitués. Peu d'articles, mais de nombreux commentaires ? Votre blog est jeune ou votre contenu est particulièrement intéressant. Il est un bon sprinteur, mais par précaution, essayez de miser sur l'endurance. Nombreux articles, peu de commentaires ? Vos articles ne sont peut-être que purement informatifs, ils ne posent aucune question ou ne suscitent pas le débat. Vous êtes comme un cycliste qui n'aurait pas mis le bon braquet et qui s'essoufflerait sur quelques mètres. Nombreux articles, nombreux commentaires ? Votre blog peut courir le marathon, il faudrait une véritable catastrophe pour qu'il s'essouffle.

Les risques relatifs à la fermeture des commentaires

En supposant que vous ayez fermé les commentaires de votre blog, vous perdez du même coup un puissant indicateur qui aurait pu témoigner de votre faculté à réunir une communauté autour de votre activité. De plus, vos lecteurs sont d'autant plus difficiles à fidéliser s'ils se sentent seuls. Par analogie, il est plus efficace d'afficher son compteur feedburner s'il indique déjà plusieurs centaines d'abonnés. S'il n'en indique qu'une petite dizaine, il est probable que vous perdiez quelques potentiels abonnés, désabusés. En revanche, un commentaire appelant presque toujours un autre commentaire, vous vous inscrirez dans un cercle vertueux. Ainsi, vous désinhiberez vos lecteurs en les appelant à réagir, mais aussi en réagissant vous même.

5 bienfaits d'une communauté de fidèles commentateurs

  • avant toute chose, ils donnent du crédit à vos articles, asseyent votre crédibilité sur une thématique spécifique, une expertise
  • ils sont le premier signal d'alarme en cas de dysfonctionnement de votre blog, ou d'une ligne éditoriale non respectée
  • ils nourrissent la conversation, vous aident à rebondir en étant une manne intarrissable d'idées de sujets d'article et réalisent une veille pour vous
  • ils génèrent de l'influence sur certains agrégateurs, comme Blogonet qui tient compte du nombre et de la pertinence des commentaires pour le calcul de son classement mensuel
  • fidèles, nombreux et bien éduqués, ils peuvent même venir à bout des trolleurs les plus velus sans que vous n'ayez à modérer

3 raisons de ne pas délocaliser les commentaires

Ainsi, vous l'aurez compris, je ne pense pas qu'il faille céder la lourde tâche de l'hébergement des commentaires aux réseaux sociaux. En voici trois raisons :

  • depuis plusieurs années, même les sites web de la presse écrite se sont ouverts aux commentaires
  • des services comme Disqus ou Intense Debate permettent de rapatrier automatiquement sur le blog d'origine des discussions publiées ailleurs
  • sans conviction, les commentaires d'articles se délocalisaient déjà vers les digglikes, depuis plusieurs mois...

En définitive, rien ne viendrait ternir ce portrait idyllique des commentaires de blog, si les fameux trolls ne s'invitaient pas sur votre espace d'expression, et en particulier sur celui des commentateurs. C'est un fléau auquel se heurtent bon nombre de sympathiques blogueurs qui n'ont souvent d'autre choix que de fermer provisoirement l'accès aux commentaires. En réalité, toute proportion gardée, je pense que s'ils sont canalisés et maîtrisés, les trolleurs peuvent eux-aussi générer de l'influence pour vous (et non contre vous). C'est le sujet que j'aborderais dans un prochain article.