Développé par Radical Entertainment et produit par Activision, [Prototype] est attendu en France pour le 12 juin 2009. A priori, ce jeu ne paye pas de mine tant sa promotion n'est pas des plus marquantes pour le moment. Difficilement grand public compte tenue de sa violence et de son aspect extrêmement gore (gerbes de sang, éviscérations et autres joyeusetés), [Prototype] est donc, vous l'aurez compris, un jeu d'action sans concession qui ne devrait vraiment pas faire dans la dentelle et qui sera inévitablement interdit aux moins de 18 ans.

[Prototype] profite d'un scénario relativement mature pour ce type de jeu. Il met en scène un certain Alex Mercer qui se réveille amnésique dans une morgue à New York, où la population semble faire face à une grave épidémie qui la transforme en zombie. Pour parfaire ce tableau sinistre, les soldats sont aux trousses d'Alex pour des raisons inconnues, tandis que sa sœur et le docteur de la morgue sauront l'aiguiller. Autre particularité d'Alex : à l'instar d'un Sylar (Heroes) qui aurait été propulsé dans le film "28 jours plus tard", Alex est capable "d'absorber" l'apparence de ses victimes, leurs souvenirs, leur expérience, leur énergie, leur force etc...

Malgré une réalisation époustouflante si j'en crois les screenshots et autres trailers qui parsèment le net, il est peu probable que [Prototype] devienne un blockbuster tant le réalisme gore est poussé à son paroxysme. On peut néanmoins s'attendre à ce que le bébé de Radical Entertainment soit un excellent jeu (prévu sur PC, XBOX 360 et PS3). Une rumeur intéressante est celle d'un portage sur la console de Nintendo. Dès lors, depuis le développement du violent Mad World sur Wii, ce serait à se demander si Nintendo ne chercherait pas à tout prix à pulvériser son image de console... "familiale". Malheureusement, il n'existe pas de démo jouable pour le moment (ce qui n'est pas forcément bon signe), mais la presse spécialisée s'est risquée quasi unanimement à s'avouer convaincue.