Après avoir fait un état des lieux - morose - des offres de téléchargement légal et avoir énuméré les nombreuses solutions de téléchargement illégal non contrôlées par la loi HADOPI, je vous propose cette fois une liste de 12 sites (probablement tous conduits par une poignée de "gus dans un garage" si l'on en croit Christine Albanel) organisant une forme de résistance contre le projet de loi Création & Internet. Cette liste est hétéroclite puisqu'elle est constituée de magazines, d'associations, de collectifs ou encore de sites d'internaute.

1. Numerama est un site d'actualité qui nous invite à "réfléchir le numérique". Particulièrement engagé dans la lutte contre la loi HADOPI, rapportant efficacement les différents épisodes du procès The Pirate Bay, Numerama s'emploie également à couvrir toute l'actualité de l'Internet.

2. PC INpact est un site d'actualité dédié à l'environnement informatique. A l'instar de Numerama, PC INpact se montre particulièrement efficace dans la défense de nos droits d'internaute. Plusieurs fois cité par les députés durant les débats de l'HADOPI, il s'agit d'un magazine incontournable.

3. SVM Le Mag est le pendant en ligne du magazine Science & Vie Micro. SVM est un des premiers médias à s'être indigné des gesticulations gouvernementales, déjà à l'époque de la DADVSI en 2006. Le magazine mène une pétition atteignant près de 50000 signatures aujourd'hui.

4. La quadrature du net se présente comme étant un collectif de citoyens. Menant une campagne tambour battant, le ton incisif et ralliant bon nombre de blogueurs et de sites d'actualité, la quadrature du net est le mouvement anti-HADOPI le plus visible du net avec son "black-out".

5. Cinq gus dans un garage fait directement allusion à une expression de Christine Albanel évoquant le manque d'impact et de sérieux du collectif de la quadrature du net. Le site surfe sur un certain nombre "d'albanelleries" notamment celle faisant allusion à la fabrication d'adresses IP.

6. Jamendo est un lieu où les artistes, en réaction à la loi HADOPI, défendent le téléchargement légal et gratuit. Jamendo intitule son offre "le remerciement gradué". Le site prouve ainsi qu'il est possible d'adopter des modèles de rémunération innovants en accord avec des artistes de grand talent.

7. Jaimelesinternautes.com est un site récapitulatif traitant de la loi HADOPI, réalisé sur le modèle et en réponse à la propagande gouvernementale menée via "Jaimelesartistes.com". Ce dernier a d'ailleurs été remis péniblement en ligne, après avoir essuyé une attaque sanglante de hackeurs militants.

8. Download Day est une initiative menée pour fêter le partage et l'accès à la culture. Il s'agit de prôner l'échange physique de musique ou de logiciel libre via un support physique comme la clé USB, le CD ou la SD Card et de prouver que le P2P n'est pas qu'un repère de dangereux "pirates".

9. Pirates Prison Project est une campagne virale de communication menée par des publicitaires français courant 2008 et destinée à railler l’industrie du disque. Le ton du présentateur oscille entre celui du journal télévisé et celui aux élans plus dramatiques d'un annonciateur de prophéties.

10. Ca va couper est un site parodique publié par l'association de consommateur UFC Que Choisir, annonçant à l'internaute qu'il s'est fait flasher en train de télécharger illégalement de la musique et que sa connexion Internet sera incessamment sous peu coupée comme le préconise la loi HADOPI.

11. Canard PC est la version en ligne du magazine papier dédié aux jeux vidéo. Il propose un dossier extrêmement complet sur les possibles dérives de la loi HADOPI. Signée par un juriste, cette série d'articles est d'une précision et d'une pertinence appréciable par ces temps de perpétuelle désinformation.

12. Rendons Nos MP3 est un site visant à inciter les internautes de rendre leurs MP3 téléchargés illégalement. Reposant sur la célèbre maxime qu'une faute avouée est une faute à moitié pardonnée, rendonsnosmp3.fr proposent quelques liens et adresses emails pouvant sûrement vous servir.

Naturellement, si vous connaissez d'autres sites de référence prêchant la bonne parole au sujet de ce projet de loi HADOPI, n'hésitez pas à en faire part dans un commentaire.

Voter pour ce billet sur Fuzz !