Si de nombreux billets débattent de l'utilité des flux RSS ou donnent des conseils pour convertir ses visiteurs (comme cet excellent billet), ils sont cependant plus rare à s'adresser directement aux plus récalcitrants pour les aider à passer le cap de leur utilisation. De fait, à force de parler méthode de diffusion, à montrer que les RSS sont utiles sans rappeler comment ils sont utilisables, on en vient à oublier la problématique du confort d'utilisation. Aussi, si les visiteurs résistent encore à s'abonner aux flux, ce n'est pas nécessairement le contenu qui doit être remis en cause mais peut-être le contenant.

Car, aussi intéressant qu'il soit, quoi de moins aguichant qu'un flux RSS ? Il restera désespérément fastidieux à consulter si les supports de diffusion ne sont pas adaptés aux goûts de chacun. Bien sûr, on est d'accord qu'il est difficilement du ressort du blogueur d'imposer un outil. Il faut bien évidemment laisser le choix, tout en proposant un éventail de solutions assez large.

1/ Si vous préférez lire vos flux sur votre iPhone : mon choix s'est porté sur NetNewsWire, une application gratuite disponible sur l'Appstore. Elle nécessite que vous ayez un compte sur Newsgator.com et présente l'immense intérêt d'être synchronisée avec le site (Newsgator existe également sur Windows Mobile, ainsi que SplashNews toujours sur Windows Mobile, ou encore TopStory sur Symbian).

2/ Si vous êtes blogueur et préférez récupérer l'information directement dans votre blog : le plugin "Bandeau défilant" nécessite la version 2.1.1 de Dotclear. Convivial et très visuel, il permet d'afficher n'importe quels flux dans un bandeau calé tout en bas de l'écran (démonstration sur Apperisphere.com). Il existe également le widget Splush entièrement personnalisable (un exemple dans la sidebar de Presse-Citron).

3/ Si vous préférez lire vos flux sur papier : tabbloid, le nouveau service gratuit de Hewlett-Packard, devrait vous satisfaire (découvert via ilonet.fr). L'application agence vos flux et les rassemble dans un fichier au format PDF. Le rendu journalistique est du plus bel effet. Il ne vous reste plus qu'à imprimer (démonstration avec Kysban's World : pdf de 500 ko).

4/ Si vous préférez accéder à vos flux à partir de la page d'accueil de votre navigateur : les portails de type Netvibes ou iGoogle permettent l'affichage des flux RSS. Ce type d'agencement est appréciable pour ceux qui aiment voir les informations dans leur globalité (flux, météo, programme TV etc...). Google Reader consiste en une approche plus exclusive puisqu'il s'agit d'un gestionnaire de flux, mais rien n'empêche de le placer avantageusement en page d'accueil.

5/ Le confort peut aussi être de ne recevoir qu'un seul flux : c'est ce que propose le service Pipes de Yahoo qui merge vos différents flux en un seul. Dans le même esprit, Google Actualité s'emploie à rassembler toutes les informations relatives à une liste de mots clé et vous propose dans les options de n'en faire qu'un seul flux (un exemple : avec le mot buzz).

Toutes ces solutions peuvent paraître triviales aux blogueurs les plus avertis. Pour autant, je pense que contrairement à l'apparente froideur des flux RSS, les lecteurs dubitatifs seront ravis d'apprendre qu'un flux n'est pas qu'une vulgaire agglomération d'informations dissimulées dans les méandres de votre blog.