Bwired 2008

Ce site était déjà à l'honneur dans mon précédent blog. Mais le sujet auquel il fait référence m'intéresse suffisamment pour que je ne puisse m'empêcher de vous en reparler. Il s'agit du fameux site Bwired.nl (comprendre "Be wired" - en anglais dans le texte - ce qui se traduit littéralement par "Soyez câblé"), présentant la maison entièrement domotisée de son webmaster néerlandais. A ma connaissance, ce site est le meilleur exemple illustrant le concept d'habitat 2.0, ou en d'autres termes de maison intelligente.

Au cours de ces derniers mois, Bwired s'est enrichi d'informations élargissant l'ensemble des possibles. De l'eau consommée dans les toilettes au temps cumulé d'ouverture de la porte du congélateur en passant par la répartition de la consommation d'électricité par type d'appareils, tout semble orienté vers l'économie d'énergie.

Par ailleurs, deux autres fonctionnalités ont fait leur apparition : le GPS temps réel introduisant la notion de geotagging (si l'auteur du site se déplace de plus de 100 mètres alors ses nouvelles coordonnées géographiques sont envoyées de son téléphone vers son serveur web) et le pèse personne familial enregistrant le poids de chaque membre du foyer.

Pour en savoir plus, je vous conseille vivement de...

... lire la suite. :-)

Bien plus encore qu'il n'y parait, ce travail est une véritable prouesse. Car si on parle beaucoup de domotique depuis quelques années sans en voir la couleur, c'est qu'il y a une raison. D'autant que, contrairement à il y a une décennie, les tarifs deviennent enfin accessibles aux porte-monnaies les plus modestes. Le problème provient en fait des constructeurs qui ne parviennent pas à s'entendre sur un des enjeux essentiels de la domotique : la normalisation. Ainsi les différents protocoles sont, pour la plupart, propriétaires et se tapent la bourre pour s'imposer. Pour autant, à en lire les différentes rubriques "How is it done ?", on peut rapidement en déduire que la marque de prédilection de ce passionné est RFXCOM, fabricant d'équipements destinés à l'automatisation de l'habitat.

Mais pour être tout à fait précis, il n'est pas vraiment possible d'évaluer le degré de domotisation de la maison (par exemple : l'automatisation des volets, de la porte du garage, les capteurs de mouvement pour l'éclairage etc...). En revanche, ce site est indiscutablement un formidable outil de monitoring permettant de suivre en temps réel des consommations en tout genre (électricité, téléphone, eau, gaz, état des lampes), des mesures environnementales (températures, taux d'humidité extérieures ou de chaque pièce, localisation GPS, masses corporelles) et de pratiquer une surveillance de l'habitat (webcams pointant sur la porte d'entrée, le parking, le ciel, le lac...).

A noter également que Bwired.nl est 100% compatible avec Internet Explorer (alors que l'affichage des webcams live ne fonctionnent pas sous Firefox) et que le site est entièrement conçu en ASP. Ceci explique d'ailleurs probablement cela, l'ASP étant la version propriétaire Microsoft du PHP. Par ailleurs, le site est agrémenté d'un blog probablement très intéressant mais malheureusement animé en néerlandais. Vous pouvez aussi consulter la version mobile de ce site.

Pour conclure, l'expérience bwired.nl est indiscutablement inédite en son genre, mais d'un intérêt somme toute très personnel pour son auteur, l'ensemble conférant parfois au voyeurisme. On peut également se demander si cette installation on-line ne serait pas propice à fournir des informations rêvées aux cambrioleurs, sachant dès lors comment déjouer les pièges de surveillance de la maison. A moins qu'au contraire, cela lui ait permis de négocier un contrat d'assurance à la baisse, tant la moindre intrusion semble facile à détecter.

Gageons que l'ingénieuse famille néerlandaise aura pallié à toute éventualité !




A gauche : une capture
d'écran de Bwired
datant de février 2006.
Que de chemin parcouru
en deux petites années !


Pour en savoir plus :

  • le site habitat2.net qui n'est malheureusement plus mis à jour depuis Octobre 2006...
  • lien vers l'emplacement du lotissement dans lequel se trouve Bwired.nl :
    Google Earth | Google Map | WikiMapia