Il semblerait en tout cas, si j'en crois les commentaires sur d'autres blogs correspondant exactement à un copier-coller des miens... Ce sont ces deux commentaires qui m'ont mis la puce à l'oreille :

>> n'hesitez pas a vous equiper d'un lexique wow, j'ai du maal à comprendre, j'avoue :) en tout cas merci pour ce billlet intéressant ! c'ets toujours sympathique de paqser sur ce blog :)

>> "idealement dans un repertoire portant le meme nom que sur l'ancien hebergement", j'ai du mpal à comprendre, j'avoue :) en tout cas merci pour ce bilet intéressant ! c'est toujouts sympathique de passer sur ce blog :)

Naïf que je suis, je pensais sincèrement que ces gens avaient du mal à me comprendre. Puis les deux derniers commentaires postés hier ont achevé de me convaincre qu'il s'agissait de spam.

Alors, me direz-vous : en quoi ce spam est-il d'un genre nouveau ?

  • tout d'abord parce que sur cinq spams reçus, quatre ont réussi à déjouer les multiples filtres inclus dans Dotclear
  • ensuite, parce qu'après avoir fait une enquête sur Google, je me suis rendu compte que bon nombre de blogueurs n'y voient que du feu (et ça en devient même un comble compte tenu du sujet de certain billet)
  • enfin, parce que de toute évidence, ces messages caressent le blogueur dans le sens du poil : l'auteur du commentaire fait mine de s'intéresser au sujet du billet, suscitant souvent une réponse sincère du maître des lieux, puis le complimente mielleusement.

Comment déjouent-ils la surveillance de nos filtres antispam ?

  • les phrases du commentaire sont dans un français compréhensible, mais contiennent des fautes d'orthographe différentes sur des mots eux aussi différents : c'ets / toujouts / paqser / bilet / billlet... Dans ces conditions, il n'est pas évident d'établir une règle de filtrage précise...
  • les adresses emails sont convenablement orthographiés et utilisent des noms de domaine existants
  • ils utilisent (du moins pour le moment) des adresses IP qui appartiennent le plus souvent à aucune base (style IP Lookup)
  • les URLs liées aux pseudos des spammeurs pointent vers des sites visiblement non marchands (tonprenom.com/bebe, fr.cyclopio.com, lavoux.org, rumeursdunet.com), probablement des squatteurs de noms de domaine ?

Finalement, à qui profite le spam ?

On connaît tous des modèles de spams, que nous avons d'ailleurs plutôt l'habitude de voir errer dans nos boîtes email : ceux qui veulent agrandir votre pénis, ceux qui veulent vous revendre des cachetons miracles, des licences Microsoft à prix imbattable, du Viagra, des rolex, de la bouffe de régime sponsorisée par Oprah Winfrey, ceux qui vous balancent un texte totalement imbitable mais accompagné d'un gentil trojan... J'en passe et des milliers... millions milliards.

Mais dans le cas précis, cela profite probablement aux détenteurs de comptes de publicités Google AdSense fourmillant sur les sites cibles. Il faut croire que le jeu en vaut la chandelle.

Quelques recherches laissent à penser qu'il pourrait s'agir de spams générés à partir d'URLs récoltées depuis Facebook (ça alors, quelle surprise !...).