En visitant quelques blogs (et en cherchant ma sélection pour le Blogday qui approche), je viens de me rendre compte de la fascination que suscitent les grands ouvrages architecturaux. Leur extravagance est telle qu'elle nous pousse à ne plus savoir différencier un projet futuriste d'un ouvrage déjà existant. Je vous propose donc une liste d'ouvrages et vous laisse deviner s'ils sont déjà opérationnels, en projet ou carrément fantaisistes.

1. La tour X-Seed 4000, nommée ainsi en raison de sa hauteur d'environ 4000 mètres, occupe à Tokyo une base de 6 Km². Elle accueille sur ses 800 étages plus de 500000 personnes. Le Mont Fuji (culminant à 3776 mètres) en a inspiré la forme.

2. La plus grande piscine du monde se trouve à San Alfonso Del Mar au Chili. Elle mesure 1 km de long, 3m50 de profondeur, couvre 8 hectares (l'équivalent d'une dizaine de terrains de football) et contient 250 millions de litres d'eau.

3. Un projet de train à sustentation magnétique permettant de relier Paris à New York en moins d'une heure est en train de voir le jour. Ce projet s'inspire de celui de la Swissmetro qui reliera Genève à Lausanne en 12 minutes à l'horizon 2010.

4. La société Atkins a construit un hôtel dans une carrière profonde à Shangaï (Chine). Recouvert d’herbe et intégrant un système utilisant l'énergie géothermique, le concept de l'édifice repose sur l'eau, élément clé située tout autour.

5. Situé à Miyazaki (Japon), Seagaia est une gigantesque plage artificielle de 300 mètres de long et 100 mètres de large, située dans un dôme équipé d'un toit amovible. L'air ambiant y est toujours de 30°C et l'eau est chauffée à 28°C.

Si vous souhaitez connaître les réponses, je vous invite à...

... lire la suite. ;-)

Et bien figurez-vous que ces édifices existent tous au moins à l'état de projet ! Certains sont déjà construits et opérationnels, d'autres sont condamnés à rester à l'état de projet pendant encore quelques décennies, voire plus. Quant à déterminer si tel ou tel projet n'est qu'un délire fantaisiste d'un architecte illuminé, il semble évident que seul l'avenir nous le dira...


Reprenons les cinq ouvrages un à un :

(1)

1. La tour X-Seed 4000 à Tokyo : si ce projet voyait le jour, il serait de loin le bâtiment le plus gigantesque jamais construit par l'humanité et aussi le plus cher (300 à 900 millions de dollars). L'ouvrage a été pensée par la Taisei Construction Corporation comme étant un bâtiment intelligent dont l'atmosphère intérieure serait régulée en fonction des conditions extérieures. Difficile de s'imaginer habiter dans une tour en pleine agglomération, avec les difficultés que cela suppose à 4000 mètres d'altitude. En fait, ce projet n'a jamais été conçu en prévision d'une quelconque construction. Il ne s'agissait pour la firme Taisei que de glaner une certaine reconnaissance (obtenue, d'ailleurs).

Pour en savoir plus :

(2)

2. La piscine de San Alfonso Del Mar : ce projet est devenu réalité en décembre 2006. Mis à part ses dimensions, ce lagoon possède une autre particularité : une eau dont la transparence et l'intensité de la couleur turquoise rappellent celles des mers tropicales. Ceci a été rendu possible par la société Crystal Lagoons. L'eau de l'océan Pacifique est récupérée et conservée dans de parfaite condition. En été, le lagoon profite d'une température de 26°C (c'est à dire 9°C de plus que l'océan).

Pour en savoir plus :

(3)

3. Le train à sustentation (ou lévitation) magnétique : théoriquement, un train de ce type pourrait vous emmener de New York à Londres en 54 minutes à une vitesse de 8000 km/h sur une longueur totale de tunnel de 5000 kms, tunnel pouvant flotter dans l'Océan Atlantique. Un tel chantier couterait 12000 milliards de dollars (soit un quart du PIB mondial), nécessiterait un milliard de tonnes de béton et prendrait plusieurs décennies. Bien sûr, nous en sommes très loin. Néanmoins, les progrès dans le domaine sont spectaculaires comme en témoigne le projet Maglev.

Pour en savoir plus :

(4)

4. Le projet d'éco-hotel dans une carrière de Shangaï : c'est la société Atkins qui a proposé ce projet d'hôtel 5 étoiles dans une carrière, bordé d'eau et constitué d'un toit vert en gazon. Proposant 400 chambres sur une profondeur / hauteur de 100 mètres, l'hôtel pourrait rassembler jusqu'à un millier de personnes. Doté d'un mur naturel d'escalade, d'un aquarium de dix mètres de profondeur et d'une piscine, ce projet a remporté un concours de design et n'est pour l'instant qu'à l'état de concept.

Pour en savoir plus :


(5)

5. La plage de Seagaïa : En fait, cet édifice est référencé dans le Guinness Book comme étant le plus grand parc aquatique d'intérieur. La température y est de 30°C toute l'année et la plage est constituée d'un sable pur et blanc : on parle de Seagaïa comme d'un paradis où l'été est éternel. Des surfeurs s'adonnent à leur passion sur les vagues artificielles de la "Great Bank". Le Dome propose également des toboggans, une piscine pour enfant, mais aussi des boutiques de vêtements, de restauration etc... On se croirait dans une version modèle réduit du batiment du Truman Show !

Pour en savoir plus :


Ça donne envie de voyager tout ça... [soupir]