01/12/2008 : Vincent, un de mes meilleurs amis voyait un bon tiers de sa maison partir en fumée suite à un emballement de sa chaudière au fioul. C'est depuis cette date qu'il se bat pour obtenir gain de cause, entre les réunions avec l'assureur, les experts et les démarches devant les tribunaux, presque un job à plein temps.

01/05/2009 : suite à cette période au cours de laquelle les "acteurs" du sinistre se renvoient - sans surprise - tous la balle, et pour montrer l'ampleur des difficultés qu'il rencontre, Vincent décide de tout consigner dans un site et d'en faire un guide pratique de l'expertise et des assurances intitulé Monsinistre.com.

Une requête rapide sur n'importe quel moteur de recherche nous confirme les inquiétudes que nous avions déjà - à priori -, concernant la réactivité et la bonne volonté de nos assureurs ainsi que toute la complexité des contrats qui ne sont en fait que très rarement adaptés aux biens possédés par ses malheureux souscripteurs. Les questions récurrentes relatives au contrat d'assurance dans le cadre d'un sinistre témoignent essentiellement de l'absence de réaction, d'un délai de réaction ou du refus d'indemnisation de l'assureur.

Aussi, Monsinistre.com a-t-il pour ambition, entre autre, de faire un état des lieux des pièges à éviter ou, point très important, de vous aider à faire un inventaire le plus exhaustif possible de vos biens personnels (dans l'objectif de les assurer à leur juste valeur, ce qui n'est en fait que très rarement le cas). Le site se veut totalement évolutif et fonctionnel. Naturellement, il s'enrichira volontiers de vos propres bonnes ou mauvaises expériences dans ce domaine.

Julien Courbet n'a qu'à bien se tenir. ;-)