À l'opposé d'un site comme Merciservicepublic.com qui calcule la somme des innombrables pertes de temps qu'occasionne notre inestimable service public, voici deux sites d'information gratuits qui mettent tout en oeuvre pour vous faire gagner du temps. Ils se complètent d'ailleurs à merveille et devraient être reconnus d'utilité publique. Rien que ça, si.

Jaimeattendre.com

Comme son nom ne l'indique pas, Jaimeattendre.com a été conçu pour les internautes qui détestent attendre. Ce site tente de vous faire gagner du temps en conseillant des tranches horaires pour utiliser vos services préférés ou vous y rendre au meilleur moment : administrations, magasins, parcs d'attraction, lieux culturels, appel des services clients, transports en commun, rien ne manque. Vous connaitrez toutes les heures creuses et optimiserez ainsi vos déplacements. De plus, le site propose un forum via une page de fan Facebook via laquelle vous pourrez améliorer la précision des données ou émettre des suggestions.

Les-horaires.fr

L'autre service est Les-horaires.fr : il répertorie les horaires de plus de 100'000 commerces. Pour faire une analogie, c'est un peu une sorte de Pages Jaunes proposant les horaires d'ouverture et de fermeture de la plupart des commerces, ainsi qu'une galerie photo. Le service se révèle particulièrement pratique si vous souhaitez vous rendre dans une boutique Orange (aucun effort d'harmonisation n'a jamais été consenti) comme je l'évoquais au début de ce blog, lorsque je m'étais lancé la périlleuse mission d'acheter un iPhone. Le service propose également un système d'alerte afin d'inciter les internautes à prévenir les auteurs du site si les horaires ne sont pas correctement mis à jour ou si un commerce n'existait plus ou était doublement référencé.