Le concept, en lui-même, est déjà suspect : tandis que de nombreux sites s'évertuent à raccourcir vos URLs, d'autres se proposent de les rallonger ou de les rendre douteuses. Voici donc trois gadgets dont l'utilité m'échappe complètement, mais dont j'apprécie l'ironie.

Commençons par Freaking Huge URL. Avec cet outil, transformez l'URL de votre choix en une abominable adresse de plusieurs centaines de caractères. Trois longueurs sont proposés : Huge, Freakin' Huge ou Holy Crap ! Avec ce dernier choix, kysban.fr devient une URL de 875 caractères. Le concepteur avoue que ce site est une blague réalisée pour embêter une amie sur IRC.

On continue avec Huge URL qui propose la même chose. Plus simple encore que le gadget précédent, il ne propose qu'un seul format d'adresse Internet générant un pavé imbuvable. On appréciera au passage son slogan évocateur : "Because bigger is better, right ?". Le développeur a poussé le concept jusqu'à proposer des stickers et des tshirts à l'effigie de son site via la boutique Cafe Press.

Et on termine avec mon préféré, à mon sens le plus drôle : Shady URL. Ce site propose de transformer vos URLs en y insérant des termes très peu politiquement corrects car faisant allusion à des notions pouvant potentiellement effrayées son destinataire : porno, zoophilie, racisme, communisme (!), hacking, phishing, warez... Voici par exemple en quoi se transforme kysban.fr.

Freaking Huge Shady URL

Enfin, je voudrais signaler deux services à mettre ici entre parenthèse.

Le premier est WideURL.com qui s'offre aujourd'hui le luxe d'être reconduit vers un site d'alerte pour tentative de phishing. Relayé en 2008 par de nombreux blogueurs, le site semblait transformer chaque lettre d'une URL en son équivalent phonétique (lire par exemple cet article sur VendeeSign).

Le second est CheckShortURL.com que je viens de ressortir du placard avec une nouvelle mission : celle d'afficher la véritable adresse d'une URL raccourcie. Bien sûr, il existe une myriade d'outils faisant la même chose (parfois mieux ou moins bien). Mais j'ai essayé d'en faire une page sobre, épurée et rapide à utiliser. J'aurais de toute façon l'occasion d'en reparler.