Si vous êtes un inconditionnel de la famille Astier, alors il est probable que vous ayez déjà entendu parlé de la série Hero Corp. Réalisée par Simon Astier (demi-frère d'Alexandre Astier, lui même réalisateur de Kaamelott), Hero Corp entamait en Janvier dernier la diffusion de sa seconde saison sur le cable.

Je vous propose un rapide pitch de la première saison de la série : "Depuis les années 80, l'agence Hero Corp est une organisation regroupant tous les Super-Héros dont l'objectif est de maintenir un climat de paix. Mais cette vie calme et paisible vole en éclat lorsque The Lord, un Super-Vilain, réapparaît".

Alban Lenoir

Il y a quelques semaines, Alban Lenoir (Kaamelott, Off Prime, Hero Corp) m'a fait l'honneur d'accepter le principe d'une interview pour Kysban's World. Le temps de lui transmettre une petite quinzaine de questions et de recevoir ses réponses...

Guillaume : Pascal Légitimus, Alexandre Astier, Pierre Palmade, le retour de Courtemanche... Cette liste de guests annonce du très lourd pour la suite ! Ont-ils été faciles à convaincre ?
Alban : Oui ! Et je te dirais même que si l’emploi du temps de certains comédiens français avait collé avec le tournage de la saison 2, tu aurais pu ajouter des noms à la liste et pas n’importe lesquels.

On constate que très peu de femmes jouent dans la série (à part les rôles de Megane, Jennifer et Mary). Wonderwoman ou Catwoman ne sont-elles pas des super-héroïnes tout aussi convaincantes ?
Il y a une nouvelle arrivante dans la saison 2. Sinon sans misogynie, je préfère quand même un Batman qu’une Wonderwoman.

Les prénoms des super-héros, bien qu'ils soient américains (John, Doug, Alan, Ethan...), sont tous prononcés à la française ce qui alimente encore un peu plus le comique de la série. Mais pourrait-on imaginer des super-héros bien franchouillards s'appelant Marcel, Gérard ou Maurice ?
Bien sur qu’on pourrait ! Pour Hero Corp, leurs noms coïncident seulement à leur pays d’origine, francisés en partie pour le secret.

La ressemblance de ton personnage avec Sabretooth dans X-Men : pur hasard ou assumée ?
Pur hasard !

Sabretooth vs Klaus

Sabretooth dans X-Men (à gauche) vs Klaus « Force Mustang » dans Hero Corp (à droite)

Dans un épisode de la saison 1, ton personnage compare John à Harry Potter pour sa ressemblance physique. La comparaison ne s'arrête pas là puisque John ne sait lui non plus presque rien de ses parents. Pour autant, John ne serait-il pas plutôt une sorte de Luke Skywalker, fils à la fois de super vilain et de super héro ?
Les prochaines saisons nous le diront…

La saison 1 me paraissait parfaitement adaptée à son format de 26 minutes. Mais ne trouves-tu pas que la saison 2, plus ambitieuse, se révèle un peu à l'étroit dans ce format ? On craint que cela passe trop vite...
Je comprends ce que tu veux dire mais au delà du format, il ne faut jamais oublier le budget sur cette série. Plus long = plus cher… Et à part « Kaamelott » qui a réussi à passer de 3’30 à 7’ pour finir à 52', je ne connais pas d’autre série qui ait pu changer de format au cours de ses saisons. Après, Simon pourrait mieux répondre que moi à cette question.

D'ailleurs, au final, l'intégralité de la saison 2 aura été diffusée en moins de 2 mois sur Comédie. Pour renforcer le buzz et l'aspect feuilletonnant de la série, n'aurait-elle pas gagnée à être diffusé sur plus longtemps ?
Peut être, probablement, mais ce n'est pas nous qui programmons.

On ne sait presque rien de la websérie en rapport avec Hero Corp prévue cet été. Peux-tu nous en dire plus ?
Même pas ! Seul Simon sait ! Désolé.

Dans Hero Corp (mais aussi dans Kaamelott), je trouve que l'humour et le ton en général rappelle quelque chose de bien gaulois, à la Astérix & Obélix : un village isolé peuplé d'irréductibles, des querelles de voisinage, les prises de bec entre Alan et Steve... Es-tu d'accord avec ça ?
Je n’y avais jamais songé à dire vrai, mais je suis d’accord avec toi. Le village, les querelles entre habitant, les super pouvoirs...

Tout au long de la saison 1 mais aussi en particulier au début de la saison 2, on peut repérer des clins d'oeil à Lost et Heroes. Justement, quelles sont tes séries de prédilection ?
Breaking Bad, Dexter, The Shield, et 24H pour le divertissement.

Parlons de la série Off prime si tu es d'accord, dont je suis un très grand fan. Saison 2 très peu diffusée sur Teva, DVD difficile à trouver, Virginie Efira quittant au même moment M6 pour Canal, final de la saison 2 un peu en queue de poisson... Off Prime a-t-elle été une série difficile à imposer et à défendre ?
À la base, avec Simon, nous n'en sommes pas les créateurs, même si nous avons apporté beaucoup de changements. Et nous n’avons jamais eu les mains libres sur cette série contrairement à Hero Corp. Donc : compliqué à défendre et encore une fois, ce n'est pas nous qui programmons.

Peux-tu nous parler de AKA, ta série orientée sur l'infiltration ? Est-ce que ce sont les jeux vidéos et les films pour lesquels tu as travaillé qui t'ont donné ce goût pour l'infiltration ?
Non pas du tout, si tu veux tout savoir : c’est juste un fantasme, une autre vie que j’aurai aimé avoir.

Alban Lenoir dans A.K.A.

Est-ce que tu te définirais comme un geek : fan de séries, de jeux vidéos, de technologie ?
Non ! Je suis un consommateur, mais pas assez pour être honoré du titre de « geek ».

Et enfin, LA question que tout le monde se pose : The Lord est-il VRAIMENT le super vilain le plus dangereux de toute l'histoire ?
Will see…

Merci Alban !