Après les récents Google Wave, Dashboard, Internet Stats, la firme de Mountain View garde le rythme et propose cette fois Google Image Swirl. Bien que l'outil n'en soit encore qu'à sa version beta, il est disponible et testable en ligne depuis quelques jours sur le site expérimental de Google Labs.

swirl googlelabs

Toute la force de Google Image Swirl repose sur ses fonctionnalités de classement qui devrait vous aider dans votre recherche d'images. Contrairement à ce que de nombreux blogs relayant l'information expliquent, l'algorithme de cet outil ne repose pas uniquement sur une reconnaissance sémantique des mots-clés attribués aux images. Son mécanisme exploite en fait une technologie mêlant la reconnaissance faciale implémentée dans Picasa et le rapprochement d'images similaires (comme le font déjà des outils comme TinEye ou Gazopa). Image Swirl est ainsi capable de hiérarchiser et de grouper les images en fonction de leurs ressemblances (couleurs dominantes, visages...) et de leur sens. Mais l'outil trie non pas les images mais les groupes d'images en fonction de leur pertinence.

Si vous faites une recherche sur "Paris", Image Swirl va être capable de grouper les photos en fonction de leurs couleurs et de leur thème :

swirl paris swirl plan de paris swirl paris hilton

Mine de rien, le résultat est d'une efficacité et d'une pertinence redoutable ! Comme Image Swirl est à l'état expérimental, on ne peut pas encore lui soumettre n'importe quelle requête. Pour autant, on peut espérer qu'il viendra enrichir les options du moteur de recherche de Google, à priori dans les mois à venir.