Nos parents, nos grands-parents n'en finissent plus de se lamenter de notre pitoyable vocabulaire. D'après nos aïeuls, les nouvelles générations ne savent pour ainsi dire ni parler, ni écrire (ce n'est pas le langage SMS se démocratisant qui devrait les faire changer d'avis) et sont de plus en plus réfractaire à l'idée de lire un bon roman. Selon eux, nous ne tarderons plus à vivre reclus devant nos machines avilissantes, débilitantes et à nous exprimer à l'aide de quelques onomatopées. Rien que ça.

Save The Words

A partir de ce constat, et bien sûr pour donner tort à ces mauvaises langues, Oxford (éditeur des fameux dictionnaires anglophones) propose Save The Words, un gadget Internet se voulant autant ludique que didactique et mettant en exergue les mots les moins courants de la langue anglaise. Sur ce site, un véritable mur de mots tous aussi abscons les uns que les autres ("icasm", "bimarian", "riviation", "mulomedic" ou encore "isangelous") s'offrent à vous.

Chaque mot survolé lache une complainte lancinante vous demandant de l'adopter. Save The Words suggère de réutiliser ces mots dans une partie de Scrabble, un SMS, un tag, un tatouage. Le site se propose aussi de vous envoyer un mot par jour qu'il faudra réutiliser dans une conversation ou encore de vous vendre un Tshirt orné de votre mot préféré.