J'avoue que cette liste d'outils mérite quelques explications quant à son utilité, tellement elle s'attelle à rendre plus pratique un principe pour le moins trivial (ou pas, si on considère les deux années qu'il a fallu à Apple pour nous le pondre sur iPhone) qu'est celui du copier/coller sur Internet (copy/paste en anglais). Ne vous êtes-vous jamais agacé de devoir copier/coller un texte long, dans Windows Live Messenger par exemple ? Il faut le découper afin de ne pas dépasser la limite des 400 caractères, tandis que généralement on perd le formatage (lien hypertexte, gras, italique, taille etc...).

Avec cette liste d'outils, tous ces problèmes disparaissent tout en vous offrant en plus le luxe de pouvoir retrouver tous vos textes à partager, simplement à l'aide d'une URL et d'un code. Ils peuvent même devenir un atout pour les développeurs.

Hey ! Paste It

Hey ! Paste It >> Cet outil est le plus sobre des quatre et le plus récent aussi, lui valant un look plus web 2.0 que les autres. Copiez votre texte, puis cliquez sur "Paste Online". Instantanément, l'outil vous fournit l'URL ainsi que le numéro de "clip" vous permettant de retrouver votre texte.

Paste-it >> Paste-it est un peu moins intuitif mais propose d'autres options : format du texte (intéressant pour les développeurs avec plus d'une trentaine de formats), pseudo, sujet du texte, date d'expiration, éditer, télécharger, lier vers Twitter ou encore la possibilité de rendre privé votre copier-coller. Il ne vous reste plus qu'à récupérer l'URL contenant votre texte.

Paste-It ! >> Cet outil est assez proche du précédent bien que ses fonctionnalités soient moins nombreuses : 15 formats de texte, ajout des numéros de ligne et recherche par numéro d'identifiant. Par contre, notez bien que toutes les données postées quelles qu'elles soient ne seront toujours conservées que pendant 48h.

Virtual Paste >> Encore plus artisanal que son prédécesseur dans cette liste, Virtual Paste ne s'embarasse pas d'une mise en page élaborée. Indiquez votre nom, le titre du texte et enfin le texte à copier, qui sera interprété de la manière la plus brute qui soit. Virtual Paste vous fournit enfin votre URL et l'ajoute à la longue liste consultable des copier/coller réalisés depuis l'ouverture du site.

NB : soyez vigilants au sujet des données que vous soumettez à ce type de site car, sauf indication contraire, elles ne seront pas protégées. Veillez donc à consulter les conditions d'utilisation ou à ne pas fournir de données "sensibles".