Bien entendu, on va me dire que ça ne sert à rien, que je m'apprête - encore - à faire la présentation d'un site gadget pour geek paresseux... Et vous aurez raison. Mais tant pis, j'assume ! Car j'avoue ne jamais avoir eu sous la souris, facile d'accès, ces fameux caractères spéciaux, devant péniblement utiliser une méthode alternative, anti-productive et fastidieuse.

Jusqu'alors, on disposait d'une poignée de solutions sous Linux ou Windows pour récupérer ne serait-ce qu'une majuscule avec accent, par exemple :

  • AltGr + Shift + touche sous Linux
  • Alt + code ASCII en décimal sous Windows
  • Démarrer > Exécuter > charmap.exe toujours sous Windows
  • Le menu Symbole dans la suite Office de Microsoft

Rien de bien folichon, si ce n'est bien sûr du côté de Linux où l'opération est assez immédiate. Ce n'était sans compter sur CopyPasteCharacter.com !

CopyPasteCharacter

CopyPasteCharacter est un site à bookmarker absolument, qui se présente sous la forme d'une grille comparable à la table des caractères que propose Windows. Son intérêt réside dans le fait qu'il vous suffit de cliquer sur le caractère spécial pour qu'il soit automatiquement copié dans le cache et collable où bon vous semble. C'est propre, intuitif, rapide et concis. Que demander de plus ? Peut-être que les caractères spéciaux puissent, en plus d'être récupérés au format ASCII, l'être également au format HTML ? CopyPasteCharacter le fait : cliquez sur "As HTML" dans le menu en haut à droite et le caractère "É" sera copié dans le cache en tant que "É".

En complément, je vous conseille XHTML Character Entity Reference qui consigne une quantité astronomique de caractères spéciaux en fonction de diverses thématiques : symboles, opérateurs mathématique, lettres grecques etc... Pour chaque caractère, vous pourrez récupérer le code HTML et le code XHTML.