Vous avez conservé un iPod 5G et vous ne savez plus trop quoi en faire ? Pire, vous lui trouvez le poil terne, le teint livide, la mine blafarde, la bouche pâteuse et l'œil morose ? Heureusement, des p'tits gars pensent encore à vous et vous aident à redonner une jeunesse à votre compagnon d'antan ! Et figurez-vous que ces p'tits gars sont les développeurs de firmwares alternatifs particulièrement bien léchés, jugez-en vous même avec cette photo de mon lecteur :

Le doux nom de ce firmware est Continuum 2.0. Contrairement à la plupart des hacks développés pour l'iPod auparavant, celui-ci reconnaît toutes les fonctions du lecteur en toute circonstance, qu'il s'agisse de la luminosité, du verrouillage, de la jauge d'énergie, ou encore de l'indicateur de volume. Il ne subsiste que quelques petits défauts mineurs. Dans la suite de cet article, je vous propose un tutorial pour installer Continuum et une vidéo de la bête en action !

[ TUTORIAL ]

Durée de la procédure : 5 à 10 minutes

1/ Téléchargez Continuum 2.0 puis décompressez l'archive sur votre bureau
2/ Téléchargez iPodWizard 1.3 puis décompressez et exécutez-le
3/ Assurez-vous que votre iPod est bien connecté et détecté par iPodWizard
4/ Ouvrez le fichier BIN avec iPodWizard et utilisez le pour flasher votre iPod
5/ Cliquez sur "Write to iPod" pour mettre à jour le firmware de votre iPod
6/ Débranchez votre iPod quand l'écriture est terminée
7/ Rebranchez votre iPod dans la foulée
8/ Rebootez votre iPod en appuyant sur les boutons Menu et "Centre"
9/ Débranchez votre iPod lorsque vous voyez le symbole "Ne pas déconnecter"
10/ Enfin, sur votre iPod, choisissez l'anglais (sinon le menu ne fonctionne pas) et assurez-vous que Music, Photos, Videos, Extras, Settings et Shuffle Songs turned sont bien sur "On" dans : Settings > Main Menu.

En cas de problème durant ou à l'issue de la procédure, pas de panique ! Il suffit de réinitialiser votre iPod sous iTunes pour réinstaller le firmware d'origine.

[ BILAN & VIDÉO ]

J'avoue que ce thème est assez beau, néanmoins quelques détails me chiffonnent : il semblerait sur certaines vidéos qu'à l'allumage, le logo soit une poire à la place de la pommer habituelle, les couvertures d'album ne s'affichent pas entièrement sur la "home", le système est un peu plus lent à s'exécuter qu'avec le firmware d'origine (je suppose que c'est inévitable) et le hack ne fonctionne qu'avec un menu en anglais, allemand ou espagnol. Sur un plan esthétique et pour l'avoir vu tourner en vidéo, j'ai tout de même l'impression que le Continuum 1.0 était encore plus soigné. Ce sera peut être l'occasion pour moi de vous proposer un comparatif de thèmes, un de ces quatre.

Enfin, voici quelques liens pour approfondir le sujet :