Cela donne Wordia, le projet de la société Awesome Television basée à Londres dont l'activité se résume à produire pour la télévision et développer des logiciels. Illustré d'un gimmick à prendre au premier degré, "search, define, share" (signigiant "cherchez, définissez et partagez"), les concepteurs de Wordia s'emploient à réaliser un dictionnaire proposant, pour chaque mot, une définition écrite issue du Collins (l'équivalent de notre Petit Robert), une définition sous forme de vidéo, ainsi que des fonctionnalités propres aux sites communautaires (commentaire, compte perso, partage, upload de vos propres vidéos etc...).

L'idée est intéressante en cela que le concept repose sur une idée ambitieuse et rafraîchissante. Bien sûr, Wordia est loin d'être complet, même s'il contient un dictionnaire de 76000 mots dans leur forme classique : le dictionnaire ne proposait encore qu'une douzaine de vidéos en septembre dernier. Il reste donc tout à faire, et on peut imaginer qu'avec un peu de promotion Wordia deviendra LE dictionnaire virtuel célébrant la rencontre de Wikipedia avec Youtube.

Je vous donne le lien pour le mot "round" car cette vidéo m'a donné le sourire pour la soirée (et aussi ce lien dans la foulée). Est-ce que vous saviez que "round" pouvait définir une chanson chantée "en canon" ? Les vidéos sont parfois réalisées par l'équipe de Wordia elle-même en interrogeant des passants, d'autres fois avec des personnalités (plutôt connues du grand public anglophone ?) et le plus souvent par des internautes du monde entier.

Du coup, Wordia pourrait devenir un support amusant pour perfectionner son anglais. D'ailleurs, ses développeurs en parlent comme d'un outil mnémotechnique d'un nouveau genre, plus instantané et utile qu'une définition de dictionnaire seule. Et on ne demande qu'à les croire. :-)