Dotclear 2

Voici un billet destiné à ceux qui envisagent une migration de leur blog Dotclear. Les raisons peuvent être multiples : mécontentement vis à vis de leur hébergeur actuel, volonté de passer à un hébergeur plus fiable / plus sérieux, besoin de plus de performance, nécessité d'un véritable service de maintenance etc... Évidemment, la première fois, on appréhende : peur de tout bousiller, d'enfanter un blog bancal se révélant rapidement pénible à consulter et/ou à mettre à jour, ou encore de perdre à jamais ses données.

Plus que des astuces, j'ai essayé de rédiger un parcours fléché en huit étapes dont l'objectif est de vous permettre d'avancer sereinement et en toute sécurité dans la tache délicate d'une migration. N'étant pas expert en la matière, ces conseils nécessitent néanmoins pour être appliqués quelques petites connaissances en SQL et HTML ainsi qu'une bonne maîtrise de l'interface Dotclear. En définitive, ce billet récapitule toutes les difficultés auxquelles j'ai été confronté et vous fait part des solutions que j'ai adoptées.

PS : ces astuces concernent exclusivement la migration d'un blog Dotclear 2.0 vers un autre blog Dotclear 2.0, sur deux plate-formes d'hébergement distinctes. Dans mon cas de figure, j'ai migré de Free vers OVH, d'une base de données PostgreSQL vers une base de données MySQL.

1°/ Créez un dump de la base de données de votre blog prêt à être migré. Avec une base postgreSQL, il suffit de cliquer sur l'onglet exporter, de sélectionner l'option Structure et données et le format SQL, puis de télécharger le dump [capture d'écran]. A noter que la procédure avec une base MySQL est sensiblement identique [capture d'écran]. Cette première astuce vous permet d'entamer les opérations avec sérénité : il s'agit avant tout d'une sauvegarde de sécurité qui ne vous sera pas forcément utile. Autre précaution : n'effacez jamais votre ancien blog tant que vous ne vous êtes pas assurés que le nouveau fonctionne parfaitement.

2°/ Installez le nouveau blog sur votre nouvel hébergement (idéalement dans un répertoire portant le même nom que sur l'ancien hébergement) et par la même occasion, pensez à vérifier que vous utilisez bien la dernière version du client Dotclear. Dans la foulée, vous pouvez copier coller, de compte FTP à compte FTP, le ou les répertoires de thème que vous souhaitez réutiliser, ils seront automatiquement détectés dans l'interface d'admin (pensez à indiquer le thème par défaut à Dotclear). Par contre, cette opération est à éviter avec les répertoires de plugin qu'il vaudra mieux réinstaller "proprement".

3°/ Utilisez les fonctionnalités d'import / export disponibles dans l'interface d'administration de Dotclear [capture d'écran]. Ces fonctionnalités sont multiples, elles vous permettent entre autre d'exporter un fichier texte (côté ancien blog) et d'importer depuis un fichier texte (côté nouveau blog). Cette astuce semble triviale, pourtant à la lecture du forum Dotclear, elle se révèle assez méconnue et très pratique. Ces fonctionnalités sont véritablement puissantes puisqu'elles permettent de générer un fichier contenant la totalité des données de votre ancien blog (hors plugin), le fichier étant ensuite reconnu par la fonction d'import de votre nouveau blog, sans vous préoccuper de quoi que ce soit. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la documentation de Dotclear assez explicite à ce sujet.

4°/ De l'astuce précédente, il découle qu'il est donc proscrit de copier-coller les répertoires des plugins de votre ancien blog, ceux-ci n'étant pas importés et en conséquence, la base de données ne contenant aucune table relative à ces plugins. Il vaut mieux les réinstaller manuellement, un à un, pour plus de propreté et de sécurité. C'est maintenant que le dump de l'ancien blog peut se révéler utile. Parcourez-le et repérez les requêtes [capture d'écran] relatives aux tables de vos plugins (par exemple, la table dc-snapme pour le plugin SnapMe ou les trois tables dc_dotpoll pour le plugin DotPoll) et importez-les via l'interface de votre base de données. Avec MySQL, il faut se rendre dans l'onglet SQL, y copier-coller les requêtes "INSERT INTO" et les exécuter.

5°/ Testez votre nouveau blog sous toutes ses coutures. Vérifiez en particulier que tous vos anciens billets apparaissent bien dans votre blog, qu'ils n'ont aucun souci d'accent ou de mise en page, mais aussi dans votre interface d'admin [capture d'écran], que les compteurs s'incrémentent correctement (nombre de billets, nombre de commentaires) et que les plugins ont un comportement cohérent.

6°/ Si vous conservez votre ancien hébergement et afin de rediriger tous vos anciens billets, vous pouvez y laisser votre ancien blog et indiquer l'URL du nouveau dans la section Système / Blogs / Paramètres de l'ancien, option URL du blog, comme ceci :


http://www.mon-nouveau-domaine.fr/blog/index.php?

A noter que dans la base de données, il s'agit de la table dc_blog et de la variable blog_url. Pour que cette astuce marche, il faut que la partie de l'URL situé après le "?" soit rigoureusement identique sur l'ancien et sur le nouveau blog (ce qui devrait être le cas si vous avez respecté le 2°). Ainsi, les liens des moteurs de recherche pointant vers votre ancien blog continueront de fonctionner et seront directement redirigés vers les bons billets dans votre nouveau blog.

7°/ Côté ancien blog, vous pouvez créer un fichier index.html contenant un message qui s'affichera pendant un temps prédéfini et alertera le visiteur qu'il sera redirigé vers l'URL du nouveau blog (parfois, on lit que cette méthode est dangereuse pour le Pagerank, info ou intox ?). Voici le code pour la balise Meta (le "5" représente le nombre de secondes avant la redirection) :


<head>
<meta http-equiv="refresh" content="5 ; url=http://www.mon-nouveau-domaine.fr" /><title>Mon blog</title>
</head>

L'autre solution consiste à mettre le code suivant dans un fichier .htaccess dans la racine de votre ancien hébergement :


Redirect permanent / http://www.mon-nouveau-domaine.fr/

Pour en savoir plus, consultez ce site.

8°/ Côté nouveau blog, si celui-ci ne se trouve pas dans la racine de votre hébergement (s'il se trouve par exemple dans un sous répertoire /blog), n'oubliez pas de rediriger automatiquement le visiteur vers le répertoire où se trouve réellement le blog, avec le code suivant :


<head>
<meta http-equiv="refresh" content="0 ; url=http://www.mon-nouveau-domaine.fr/blog" /> <title>Redirection</title>
</head>

Dernier rappel : dans la mesure du possible, n'effacez jamais votre ancien blog tant que vous ne vous êtes pas assurés que le nouveau est 100% opérationnel (ainsi, vous resterez zen en cas de plantages et de bugs en tout genre).

Pour en savoir plus sur toutes ces notions, consultez le site webrankinfo et en particulier ce tutoriel.

Pour conclure ce billet, j'espère que ces quelques conseils vous auront servi et aidé dans la lourde mission de migrer votre blog. N'hésitez pas à envoyer vos commentaires si des erreurs se sont glissés dans le billet. Je tiens à rappeler que je ne suis que modestement expérimenté dans le domaine et que ces huit astuces se focalisent sur les difficultés que j'ai rencontrées lors de la migration de mon propre blog.