Mon iPhone

Hey les gars, moi aussi je suis "hype". Ça n'aura vraiment pas été de tout repos, mais je l'ai enfin trouvé, mon iPhone 3G. Bon OK, ça fait déjà deux semaines, puisque le miracle s'accomplit le 27 août vers 18h. C'est d'ailleurs le temps qu'il m'a fallu jusqu'à aujourd'hui pour m'en remettre. Mais je peux vous dire que dénicher l'objet sacré fut un véritable parcours du combattant !

En l'espace de quelques jours, j'ai rendu une visite courtoise au personnel de cinq boutiques Orange de Paris et proche banlieue (avec leur florilège de réjouissance : horaires improbables, personnel à l'amabilité variable, pour ne pas dire exécrable), glanant ici et là des informations totalement contradictoires. Là, j'en parle avec le sourire, car mon iPhone trône devant le clavier. Mais rien que de songer à toute l'épopée, j'en ai de nouveau des palpitations.

iPhone Nico iPhone Manu iTouch ioen

Quelques snapshots, de gauche à droite : Nico & son iPhone, Manu & son iPhone, ioen & ses deux iPods Touch.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les difficultés que j'ai rencontrées, ou sur les magasins Orange qui me semblent recommandables ou à éviter, je vous invite à...

... lire la suite, malheureusement. ;(

Je vous balance en vrac toutes les difficultés rencontrées, inhérentes à pratiquement toutes les boutiques Orange visitées :

  • planning de disponibilité très aléatoire (aucune cohérence entre magasins)
  • modèle 16 Go noir beaucoup plus difficile à se procurer
  • impossibilité de réserver le bestiau sur commande
  • file d'attente inévitable
  • horaires d'ouverture difficiles à se procurer et inadaptés à quiconque travaille (au passage, merci les-horaires.fr)
  • clou du spectacle : impossibilité pure et simple (et revendiquée) de pouvoir contacter les magasins par téléphone

Autres difficultés auxquelles je n'ai pas été confrontées personnellement :

  • refus de vente aux acheteurs déjà client Orange pour laisser la priorité aux nouveaux abonnés (lire ici)
  • impossibilité de ramener un iPhone qui ne fonctionne pas ailleurs que dans la boutique où il a été acheté (lire ici)

Et maintenant, les qualités et défauts des magasins où je me suis déplacé :

= qualités
= défauts

-= Place de la République =-

Un employé s'occupe de renseigner les clients dès leur arrivée, occasionnant ainsi des délais d'attente très courts en cas d'indisponibilité d'un produit ou d'une simple prise d'informations.
L'employée chargée de l'accueil le Jeudi se montre très peu concernée et d'une impolitesse incommensurable, le reste du personnel étant tout juste aimable. Par ailleurs les informations fournies sont fantaisistes, annonçant deux semaines d'attente lorsque les autres magasins annoncent une livraison sous 48 heures. Enfin, un vendeur s'était engagé à me rappeler fin Juillet et j'attends toujours son coup de fil.

-= Montrouge =-

Je m'y suis rendu un samedi après-midi, le personnel n'était pas débordé et j'ai pu avoir mon information en 3 secondes chrono, avec amabilité et sourire (il ne restait qu'un 16 Go blanc, nouvelle livraison prévue le lundi matin)

-= Denfert Rochereau =-

Personnel très serviable et très concerné (m'a proposé spontanément d'appeler plusieurs boutiques parisiennes pour vérifier la disponibilité et m'a donné les horaires de ces magasins)
Au premier abord le contact est un peu froid, c'est probablement dû au fait que le magasin est petit et que les vendeurs se montrent rapidement stressés face à une file d'attente trop conséquente (qui plus est en fin de journée).

-= Champs Elysées =-

La méthode du magasin de République est de rigueur, on renseigne les gens dès la file d'attente, mais cette fois la vendeuse est charmante, bilingue (j'étais précédé d'un couple d'anglais) et renseignée. Horaires très pratiques calées avec la plupart des commerçants de l'Avenue.
Malgré un magasin immense (probablement la plus grande boutique Orange de Paris ?), la file d'attente - pourtant pas longue - se termine sur le trottoir.

-= Luxembourg =-

Personnel serviable, souriant et aimable, a accepté - malgré la politique d'Orange - de me réserver un exemplaire (sans acompte). L'information concernant une livraison le lendemain était par ailleurs fiable et s'est révélée juste (ce qui mérite d'être souligné).
Délais d'attente pour se faire servir extrêmement longs, magasin mal agencé, il n'est pas rare de se faire doubler dans la file d'attente sans que cela ne pose de problème au vendeur. J'ai quand même poireauté 2 x 30 minutes pour juste m'entendre dire que le produit n'est pas en stock.

Et vous, avez-vous des commentaires sur d'autres magasins Orange ou avez-vous rencontré d'autres difficultés ?