Blog Day 2008

Depuis quatre ans, le 31 août célèbre le jour de la fête des blogs. Alors certes, ce n'est pas de notoriété publique, mais dans le microcosme blogosphèrique, ce jour commence doucement à faire parler de lui !

Pourquoi le 31 août me direz-vous ? J'ai fait ma petite enquête car, honnêtement, je n'avais pas saisi la subtilité. Tout simplement parce qu'en langage geek (leet speak), "3108" signifie "blog". Le concept du Blogday consiste en la présentation de cinq blogs méritant d'être connus et de préférence officiant dans un domaine différent de son propre blog.

Alors au programme : un blog de mite (si si !), un blog de dessinateur geek, un blog de graphiste otaku, un blog écolo et pleeein de blogs de filles.

Pour connaître ma sélection, il ne vous reste plus qu'à...

...lire la suite ! :-)

Voici ma sélection :

1. Le blog de ma mite
Il s'agit du blog de Grosmit, et de son ami Robert, sa mite. Depuis qu'il a rencontré Robert, c'est l'amour fou et Grosmit souhaitait faire partager leur passion au monde entier. Au début, j'étais sceptique... Mais le fait est qu'après la lecture de quelques billets, on s'attache vite aux aventures palpitantes de Grosmit. Entre tromperie, trahison, passé terroriste (!), guerre en afghanistan (!!) et complot du FBI (!!!), le moins que l'on puisse dire c'est que les vies de Grosmit et Robert sont riches en rebondissement. Plus récemment, après la disparition de Mite-Hic (site de rencontre pour les mites adorant l'alcool), Robert allait finalement s'inscrire sur Facebook... Et j'ai vérifié ! La page de Robert La Mite y est renseignée. Dès lors, je n'avais plus aucun doute : ce blog est bien celui de deux mites, aussi attachantes l'une que l'autre.

2. Le blog de bouletcorp
Voici le webcomic de Boulet (Bouletto sur le blog), racontant ses propres aventures, parfois enrichies d'anecdotes geek savoureuses. Déversant un humour plutôt vache, le cynisme du héros est tordant. On peut retrouver son coup de crayon chez Psikopat, mais il officie également pour les éditions Glénat et Bragelonne. A la fois bien pensé et cantonné à son utilisation la plus fondamentale, le blog va droit à l'essentiel avec sa blogroll bien fournie, un calendrier et quatre fonctions de base permettant de voir la bande dessinée, lire les commentaires, en écrire et consulter les archives. Simple, drôle, efficace !

3. Splendeurs et misères d'une otaku
La définition d'otaku ?... Alors en gros, bien qu'il ne s'agisse dans la traduction litérale (donc forcément réductrice) que d'une personne recluse sur elle même, "otaku" est la traduction japonaise du mot geek, avec toute la culture manga que cela inclut en plus : bandes dessinées, dessins animés, cosplay, figurines & poupées, idolâtrie d'un groupe culte... De plus le terme semble plus volontiers attribué aux filles, du moins par chez nous. Et j'en arrive donc au blog que je souhaite vous présenter : démarré le 14 avril dernier, ce jeune blog très rouge fleuri nous ouvre les portes d'une graphiste surnommé "din" qui s'adonne également au dessin. J'apprécie son humour (notamment dans ce billet où on apprend du même coup qu'elle a fait la Japan Expo et le Kultigame) et j'espère que le nombre de billets grimpera en flèche.

4. Carfree France
Je connaissais ce blog sous le nom Antivoitures : le temps de lire cette page et déjà le compteur de l'estimation du parc automobile mondial a grimpé de 140 unités. Cette adresse mène désormais à Carfree France et du coup, je redécouvre le site. Carfree France n'est pas bêtement écolo et ne condamne pas l'automobiliste (mais plutôt la voiture en tant qu'outil hautement polluant). Il s'évertue à donner des conseils pour profiter au mieux des transports en commun et de l'infrastructure facilitant l'utilisation du vélo. Toute argumentation simpliste semble y être bannie (même si certains rédacteurs s'enflamment un peu trop à mon goût). J'ai repéré notamment un article certes alarmiste mais très intéressant sur la pollution des axes routiers des trois plus grandes agglomérations française (Paris, Lyon et Marseille).

5. Les chroniques d'Angélique
Repéré sur Blogbang, ce blog m'a tout de suite plu par son accroche aux accents d'autodérision : "Une brune dans un corps de rousse avec des pensées de blonde...". Ya pas à dire : un blog de fille, c'est quand même autre chose, et je jure de ne pas me moquer ! Plus drôle mais tout aussi perfectionniste qu'un blog de geek (qui a la fâcheuse tendance à se croire hypra-intéressant jusqu'à la moindre virgule de sa prose), le blog de fille se veut plein de tendresse, plus léger, plus frais... Et du coup plus agréable à lire. Mais ce que je ne soupçonnais pas, c'était que j'allais ouvrir une véritable boîte de Pandore en fouinant dans sa blogroll ! Des dizaines de blogs de fille ! Que dis-je des dizaines ? Des centaines (par ricochet) ! Et hop je vous balance deux de mes préférés : Dans ma bulle et Pimousse.

http://technorati.com/tag/BlogDay2008