C'est en Janvier 2006 que l'éditeur SPG lance le premier magazine de la vie high-tech. Si on en croît le directeur de publication, Techno Maniac se veut un magazine d’information de fond (et non pas un simple catalogue de produits) et promet des infos didactiques sur toutes les nouvelles technologies de loisir, mais aussi sur le high-tech dans la voiture et dans la maison.

Ambitieux autant sur le fond que sur la forme, Techno Maniac est un magazine prometteur, mais qui semble depuis peu avoir une fâcheuse propension à partir dans tous les sens sans forcément respecter ses promesses de départ. S'autodéclarant bimestriel, sa périodicité est en fait aléatoire et sa ligne éditoriale semble de plus en plus difficile à cerner.

Néanmoins, avec de nombreuses pages mettant en exergue les plus beaux objets high tech, le magazine profite d'un style épuré et classieux, un peu à l'instar du magazine iCreate (et sa rubrique iWant) et propose, le plus souvent, des articles de bonne qualité. Techno Maniac est assurément un magazine au concept attrayant, à fortiori pour tout geek qui se respecte !

Si ma chronique détaillée vous intéresse, alors je vous invite à...

... lire la suite. ;-)

Voici tout d'abord les points négatifs :

  • Le magazine n°4 est agrémenté de trois publi-reportages (28 pages sur 192, sans compter les pubs "classiques"), c'est à dire des pubs "fleuves" imitant la mise en page du mag et occupant le plus souvent jusqu'à une bonne dizaine de pages. Il s'agit à mon sens d'un mauvais calcul, ce genre d'articles entamant la crédibilité d'un magazine, nuisant à sa cohérence et nous poussant à se questionner sur son intégrité.
  • Les numéros 5, 6 et 7 mettent de côté les rubriques "Ma voiture" et "Ma maison", ce qui est dommage tant ces deux rubriques étaient originales et regorgeaient d'informations inattendues...
  • Techno Maniac tend progressivement vers une analyse plus descriptive et consensuelle que critique : pas évident de trouver une once de prise de position dans les derniers numéros. Une très large majorité des produits sont encensés et sont servis par un discours souvent calé sur les publicités des constructeurs.
  • La rubrique "Geek'Maniac" disparaît dans le n°7. Pourtant elle ne s'étalait que sur quelques pages dans les parutions précédentes... Les produits qui y étaient présentés correspondaient à une gamme de prix moins élevée que dans le reste du magazine et faisaient que la rubrique portait bien son nom.
  • La périodicité de Techno Maniac est plus ou moins aléatoire et entraîne de faux effets d'annonce. Six numéros sont parus entre Juin 2006 et Juin 2008 : pour un bimestriel, c'est un peu court... Puis annoncer en fanfare dans l'éditorial la sortie du prochain numéro à une date donnée sans la respecter, ce n'est pas très élégant.
  • C'est assez inégal d'un numéro à l'autre mais les fautes, les coquilles et les fins de phrases manquantes sont parfois nombreuses.
  • Il est dommage qu'un magazine de ce type n'ait pas de site Internet.

Place désormais aux points positifs :

  • Techno Maniac est un magazine de toute beauté sur papier glacé, aux clichés soignés (en particulier dans les "Coups de Zoom"). C'est un véritable ravissement pour les geeks à tendance fétichiste passionnés de high-tech : un bouton "power" de mediacenter ou une clé USB au design un tant soit peu soigné nous est présenté comme un véritable bijou dans son écrin.
  • Corollaire du point précédent : Techno Maniac a une propension plaisante à faire passer une console de jeux ou un lecteur MP3 pour une voiture de luxe. La passion du high-tech est revendiquée, justifiée, affichée et ça fait plaisir !
  • Les hors-séries sont ciblés et intéressants. Celui sur la domotique ("Ma maison est intelligente") est une véritable aubaine pour le passionné d'habitat avant-gardiste. A noter également que le hors-série "Photo Maniac" sorti à l'occasion du salon de la photo 2007 a été un succès (le dernier hors-série en date concerne les JO de 2008).
  • Certains dossiers se révèlent passionnants : par exemple, "Ces maîtres du monde qui préparent votre future vie numérique" dans le n°2 retrace l'épopée des PDG (en 2006) de Microsoft, Sony, Intel et Google. Autre exemple, "Les robots transforment votre vie" dans le n°6 fait un point sur l'évolution de la robotique.
  • On observe une certaine hétérogénéité des marques mises en avant, même s'il semble clair que Sony reste le chouchou (que ce soit au niveau de la technologie Blue-ray, l'avènement de la console PS3 ou la gamme de téléphone portable). Nénamoins, un gros effort est consenti pour faire cohabiter équitablement toutes les grandes marques et qu'elles aient droit de citer.
  • Les articles des rubriques "Ma voiture" et "Ma maison" sont presque toujours originaux. De la voiture communicante au GPS "absolu", ou de l'œil hitech à un magnifique dossier sur les salles de cinéma personnelles pour la maison, ces rubriques se révèlent rapidement indispensables. Espérons qu'elles seront de retour avec le n°8 !

Au final, Techno Maniac est un magazine séduisant, mais malmené par un fond de plus en plus absent tant les derniers numéros donnent l'impression de tourner en rond. De vastes publi-reportages s'immiscent dans le n°4, mais alors que le magazine se veut résolument ne pas être un catalogue de produit (Cf. l'édito du n°2), n'est-ce pas là un comble ? Car si les quatre premiers magazines sont en tout point d'excellente qualité, j'ai le sentiment que le fond tend à se dégrader depuis.

Autre constat : le nombre de pages s'écroule : 50 à 60 pages de moins entre les premiers et les derniers numéros (totalisant tout de même 140 pages aujourd'hui). Malgré tout, et au delà des critiques négatives évoquées, il ne faut pas bouder son plaisir car Techno Maniac reste une référence dans son genre et réalise la prouesse d'être tout à fait crédible dans un domaine nécessitant des connaissances pointues, tout en gardant un langage compréhensible.

Dans le même style : Mytech, Stuff ou Digital World.

Magazines lus pour réaliser cette chronique : n°2, 3, 4, 5, 6, 7 et HS n°2.

Pour aller plus loin :

  • Le magazine de Carrières-sur-Seine : l'éditeur SPG (Star Press Group) étant localisé dans cette commune, un article y est consacré à Techno Maniac dans le numéro de Juin 2007 (page 11). Vous pouvez consulter ce numéro au format pdf en cliquant ici.
  • Le blog TechnoManiac : en fait, ce blog n'a pas le moindre rapport avec le magazine, si ce n'est que les thèmes abordés sont les mêmes. Gadgets, high-tech, robotique, web, informatique, tout y est. Intéressant et bien écrit, je vous conseille d'aller y faire un tour en cliquant ici.