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iPhone : 21 applications expulsées de l'App Store

Cela commence à faire grand bruit et de toute évidence, Apple n'est pas à l'aise dans ses chaussures : la censure pratiquée sur l'AppStore éclate au grand jour depuis quelques semaines. Mais la firme de Cupertino invoque plusieurs raisons pour justifier ces exclusions, dénoncées par certains développeurs comme étant apparemment arbitraires ou opportunistes (d'autant qu'aucune règle n'a été présentée concrètement) : application visant à interagir avec iTunes ou le GPS, application immorale ou d'un intérêt discutable, non respect des copyrights ou tout simplement, application en concurrence directe avec une fonctionnalité native de l'iPhone.

Les refus se multiplient et désormais, les coups de colère des développeurs défraient systématiquement la chronique. Sauf qu'acculé à trouver une solution face à cette mauvaise publicité, Apple n'a rien trouvé de mieux que de couvrir les lettres de rejet par des accords de non divulgation. Dès lors, non seulement les développeurs ne peuvent que difficilement s'assurer de l'acceptation de leur application au préalable, mais en plus, ils ont désormais l'obligation contractuelle de ne pas s'en plaindre.

Naturellement, certains se détournent déjà de la Pomme pour flirter avec Androïd, l'OS mobile de Google. Il faut dire : alors que l'Appstore est une vitrine de magasin, Android Market, quant à lui, est un véritable marché ouvert à tous. Et pendant ce temps, nous attendons toujours une fonction "copier/coller" et quelques 1800 autres fonctionnalités sur l'iPhone.

Si vous souhaitez consulter la liste d'une vingtaine d'applications expulsées de l'AppStore et connaître les raisons de chacune de ces évictions, il ne vous reste plus qu'à...

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World Of Warcraft : tout sur Frigy, le bébé wyrm de givre

Mercredi soir dernier, au terme d'une soirée spéciale organisée sur les Champs Elysées où étaient réquisitionnés les magasins FNAC et Virgin, plusieurs milliers de fans se sont rués sur les boîtes de jeu dès minuit (Cf. l'article du Parisien et celui du Monde, qui sont, comme à l'habitude de la presse généraliste, habiles pour faire passer les joueurs pour de véritables abrutis psychopathes no-life). Ainsi, Wrath Of The Lich King (annoncé tout de même depuis Août 2007) est un succès indéniable et Blizzard espère déjà écouler plus de cinq millions d'exemplaires au cours du premier mois de vente.

Au delà de toutes les nouveautés que proposent le jeu, j'enregistre de nombreuses visites sur mon blog en rapport avec des recherches au sujet du compagnon de la nouvelle extension (dont il était déjà question dans ce billet) : Frigy, le bébé wyrm de givre, appelé également Frosty dans la version anglophone.

Source de l'image



Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a énormément de succès, en tout cas apparemment plus que les compagnons précédents. En à peine quelques heures de jeu avec mon Chevalier de la Mort, je l'ai croisé plusieurs dizaines de fois in game.

Si vous souhaitez en savoir plus sur son activation et ses caractéristiques, ou simplement l'admirer en train de se mouvoir, n'hésitez pas à...

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Nouvelle pub de La Poste : menace ou promesse ?

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TinEye Music : "Search for music with an iPhone camera" !

TinEye Music devrait être d'un grand secours à tous les nostalgiques des bornes d'écoute (comme au Virgin ou à la FNAC). Aujourd'hui, quand elles existent et ne sont pas endommagées (casque inutilisable, boutons impraticables, fil arraché, code barre illisible, qualité d'écoute proche du zéro absolu), les bornes sont au mieux soumises à des files d'attente interminables. Or, comble de l'ironie, nous arrivons à une époque où il existe de moins en moins de solution à la fois efficace, totalement gratuite et légale permettant "d'essayer" la musique avant de l'acheter.

Venons en donc à TinEye Music, une application pour votre iPhone disponible gratuitement sur l'iTunes Store. Développé par les canadiens d'Idée Labs, TinEye Music s'emploie tout simplement à reconnaitre les pochettes de disque et à vous en faire découvrir la musique. Plus concrètement, l'application vous invite à prendre en photo le CD convoité, puis à choisir entre les plates formes iTunes, Allmusic, Youtube et Wikipedia pour en savoir plus sur le groupe. Votre choix devrait se porter plus volontiers vers iTunes qui mettra à votre disposition 30 secondes de chaque morceau, ou vers Youtube s'il s'agit d'un DVD.

Lovelorn est un album du groupe norvégien de métal symphonique Leave's Eyes

J'ai chronométré la procédure : il ne se passe guère plus de 35 secondes entre le déverrouillage de votre iphone et l'écoute du premier extrait. Ainsi, TinEye Music devrait rapidement devenir votre assistant indispensable chez votre disquaire préféré. Tout l'intérêt de l'application réside dans la vélocité et la puissance de son moteur de recherche (même une photo floue suffit amplement), et dans la richesse de sa base de données. Il est plaisant de ne pas avoir à se servir du clavier. Seule ombre au tableau, l'iTunes Store n'est pas accessible en 3G (mais les hotspots Wifi se démocratisent considérablement). Pour parfaire cette description, notez que TinEye Music garde un historique de vos recherches.

NB : Manifestement, il semblerait que l'application plante avec la 3G, veillez donc à pouvoir avoir accès à Internet en Wifi pour utiliser TinEye Music.

6 outils pour une recherche efficace de vos photos

Souvent, à vouloir trop s'investir dans le design de son blog, on y passe trop de temps et on finit par le transformer en une véritable guirlande multicolore pour sapin de Noël (j'en sais quelque chose). Si l'effet recherché est celui là, alors c'est parfait. Mais ce n'est que rarement le cas. Car il est difficile d'illustrer son blog et ses billets dans une harmonie de tons qui soit toujours de très bon goût. Parfois même, les plugins, compteurs et autre encarts publicitaires viennent compliquer votre tâche.

C'est pourquoi je vous propose de découvrir six services, spécialisés dans la recherche d'images. Ces applications ont un point commun : elles basent leur sélection sur le critère qui nous préoccupe le plus ici, la couleur. Tout ces sites brillent par leur efficacité mais aussi leur rapidité. Dotés d'une interface claire aux allures de web 2.0 (le flash est à l'honneur), ces outils devraient également vous faire gagner pas mal de temps.

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Google Street View : déploiement à la française

Connaissez-vous Google Street View ? Il s'agit d'un service lancé par Google en Mai 2007 aux USA permettant de sillonner virtuellement les rues de grandes villes américaines et proposant des images panoramiques prises au niveau du sol. L'effet est saisissant puisque dès lors, il devient possible de réaliser un repérage d'une précision inégalée, comme si, depuis votre ordinateur, vous vous déplaciez avec les modalités de transport d'un piéton. Google Street View vient ainsi compléter le service de cartographie en ligne de Google Maps, en permettant cette fois la reconnaissance d'un lieu à l'échelle humaine.

Depuis Juillet 2008, nous savions que la France était dans la ligne de mire du projet puisque Google avait saisi l'opportunité du Tour de France pour développer son service en Europe. Ainsi Street View débarquait dans nos contrées en retraçant le parcours des 21 étapes, totalisant plus de 3500 kms et constituant ainsi une véritable première phase de test pour la firme américaine.

Mais si on reparle actuellement de Street View, c'est que le service refait l'actualité en proposant depuis à peine 24 heures les photographies de six grandes villes de l'hexagone : Paris, Marseille, Lille, Lyon, Toulouse et Nice. D'ailleurs ces derniers temps, la fameuse "Google Car" n'était pas passé inaperçue dans nos contrées comme en témoigne la plupart de ces photos. Alors, certes, nous avions déjà un service comparable dans nos pages jaunes. Mais pour une fois qu'un service un peu novateur développé Outre-Atlantique s'intéresse en premier au marché français, nous n'allons pas bouder notre plaisir !

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce service, les difficultés rencontrées (notamment en terme de législation) ou sur l'avenir du projet, je vous invite à...

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8 astuces pour migrer un blog Dotclear 2.0

Dotclear 2

Voici un billet destiné à ceux qui envisagent une migration de leur blog Dotclear. Les raisons peuvent être multiples : mécontentement vis à vis de leur hébergeur actuel, volonté de passer à un hébergeur plus fiable / plus sérieux, besoin de plus de performance, nécessité d'un véritable service de maintenance etc... Évidemment, la première fois, on appréhende : peur de tout bousiller, d'enfanter un blog bancal se révélant rapidement pénible à consulter et/ou à mettre à jour, ou encore de perdre à jamais ses données.

Plus que des astuces, j'ai essayé de rédiger un parcours fléché en huit étapes dont l'objectif est de vous permettre d'avancer sereinement et en toute sécurité dans la tache délicate d'une migration. N'étant pas expert en la matière, ces conseils nécessitent néanmoins pour être appliqués quelques petites connaissances en SQL et HTML ainsi qu'une bonne maîtrise de l'interface Dotclear. En définitive, ce billet récapitule toutes les difficultés auxquelles j'ai été confronté et vous fait part des solutions que j'ai adoptées.

PS : ces astuces concernent exclusivement la migration d'un blog Dotclear 2.0 vers un autre blog Dotclear 2.0, sur deux plate-formes d'hébergement distinctes. Dans mon cas de figure, j'ai migré de Free vers OVH, d'une base de données PostgreSQL vers une base de données MySQL.

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2 podcasts de qualité dédiés à World Of Warcraft !




Du haut de ses 26 épisodes, Azeroth.fr est LE podcast audio francophone dédié à World Of Warcraft. Fort de son succès depuis deux ans, chaque mois, l'animation est menée de main de maître par Patrick et les co-animateurs Daniel & Nath, et se veut destiné plutôt aux initiés du MMORPG de Blizzard. En effet, il faut parfois s'accrocher pour comprendre le jargon, assez complexe à maîtriser lorsqu'il est poussé à son paroxysme (n'hésitez pas à vous équiper d'un lexique WoW). Pour autant, cela fait de ce podcast une véritable référence qui devrait ravir tous les joueurs de haut niveau, passionnés de raid et donjons, mais aussi les joueurs plus casual. Techniquement, l'émission est agréable, le son d'excellente qualité (pas de conversation Skype), agrémenté des sons du jeu, et le ton de l'émission est à la fois drôle, sérieux et détendu. A noter que, pour les derniers épisodes, Patrick enregistre le podcast avec Julien de Judgehype, en direct de Anaheim où se passe en ce moment même la Blizzcon 2008.




Bande de Noobs est un nouveau podcast francophone que j'ai découvert après avoir écouté la rubrique "fourre-tout" du 25ème épisode d'Azeroth.fr. Animé par Yann et dédié à World Of Warcraft et aux autres MMORPG (Eve Online, Aion, Age Of Conan, Warhammer Online...), Bande de Noobs ravira les moins no-life d'entre nous. Très abordable, ce podcast est un peu moins technique qu'Azeroth.fr, mais tout aussi agréable que son aînée. Par contre, le son est plus inégal, Skype oblige. Mais réaliser une telle émission avec deux co-animateurs (Jean-Yves et Olivier) basés à l'autre bout de la France, est un véritable défi. Conséquence : les émissions semblent un peu moins bien préparées, laissant place à quelques légers cafouillages, mais il ne s'agit sûrement que d'un défaut de jeunesse. Pour autant, Bande de Noobs est un podcast très sérieux et informatif qui prend toujours soin d'expliquer le pourquoi du comment à ses auditeurs.

Pour en savoir plus :

Premier classement WIKIO

Mon premier classement WIKIO est tombé (sans se faire mal) : 24'734ème.

classement WIKIO

Bon, ce n'est pas fameux, et pourtant ça me fait vraiment plaisir : cela me donne enfin un point de repère, un maître étalon sur l'échelle des blogs français. Pour reprendre l'analogie de Thierry sur roget.biz, je suis 24734 sur 58423 blogs et j'ai donc 58% des blogs référencés derrière moi. Beaucoup de blogueurs disent ne pas bloguer pour le classement. D'autres (encore qu'il s'agisse souvent des mêmes) disent ne pas bloguer pour l'argent. Très sincèrement, j'adore les classements (même s'ils me sont extrêmement défavorables), les listes, les inventaires, et je n'ai rien contre un peu d'argent. Avec environ 2900 pages vues et un total global de 1,49 € accumulé sur le seul mois de Septembre (soit à peine 50 centimes d'euros pour 1000 pages), je me doute qu'il reste du pain sur la planche !

Heureusement, quelques blogueurs aident à croire en le succès de la monétisation de son blog (au passage, je conseille l'excellent Monetiweb) et nous rappellent à quel point patience est mère de sagesse. Cela dit, à l'image de ce billet de Thierry toujours sur roget.biz, on peut aussi démarrer sur les chapeaux de roue. Je vais d'ailleurs tacher de suivre ses bons conseils. Par ailleurs, j'ai récemment mis en place, en plus de Clicky, d'autres outils statistiques pour avoir plus d'éléments de comparaison et d'analyse (XiTi, j'ai réactivé mon compte Google Analytics...).

J'en profite pour faire un peu d'auto-promo, vous pouvez voter pour mes billets :

sur Bluegger  |  sur Fuzz  |  sur Scoopeo

En revanche, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur l'efficacité de tel ou tel digg-like dans la mesure où je ne suis passé à Bluegger et Scoopeo qu'en Octobre (pour le moment : 17 billets sur Fuzz, 10 sur Bluegger et 3 sur Scoopeo avec lequel je manque cruellement de patience, tellement ça plante toutes les 30 secondes...). Au fait, je m'ennuie tout seul sur Twitter...

Les figurines mangas, une passion d'otaku

Si comme moi vous adorez collectionner les figurines manga, je vous conseille l'excellent site Figure Maniax. Ce site propose un portail menant vers les sites de dizaines de collectionneurs, mais aussi un Wikifigure Encyclopedia impressionnant proposant une base de données rassemblant plus de 4000 figurines. Chaque figurine est référencée par éditeur, format, hauteur, prix ou encore matière. Enfin, et pour compléter en beauté cette source d'information incontournable, Figure Maniax est doté d'un forum bien foutu : largement illustré, peu de flood, une modération impeccable, ce forum vous permettra de repérer en un clin d'œil les pièces maîtresses de chaque collectionneur chevronné, mais aussi de connaître les bons plans pour assouvir pleinement sa passion.

Une pièce de ma collection :
Ryofu Housen de Ikki Tousen

Personnellement, j'ai démarré ma collection il y a deux ans avec Kasumi de Dead Or Alive. J'étais sur Ebay, à la recherche d'une version limitée de Dead Or Alive 2 pour Dreamcast, et je suis tombé par hasard sur cette figurine. De fil en aiguille, je découvrais une immense communauté de fans et succombais aux figurines d'autres mangas, découvrant les figurines avant les dessins animés. Cela dit cette collectionnite aïgue n'est pas facile à assumer : ça prend de la place, c'est cher (une bonne quarantaine d'euros minimum par figurine) et les gens, peu au fait, vous cataloguent rapidement "vieux pervers". Ma collection compte 7 figurines. Ma préférence va aux guerrières et en particulier à celles de la collection Ikki Tousen. Ces derniers temps, je lorgne frénétiquement sur les figurines World Of Warcraft (j'en possède deux) mais cela fera l'objet d'un autre billet.

Tout sur les bestioles de World Of Warcraft !

Simple constatation : sur mon blog, les recherches les plus nombreuses concernent le roi liche, les adresses pour précommander la version collector de la nouvelle extension et Frigy, le bébé wyrm de givre. Comme les deux premières recherches trouvent facilement leur réponse, j'ai donc décidé de consacrer ce billet au bestiaire de World of Warcraft et en particulier au nouveau familier de Wrath Of The Lich King.

Pour commencer, je vous présente le site anglophone WarcraftPets.com qui se donne pour mission de référencer l'intégralité des familiers disponibles dans l'univers de WoW. Extrêmement complet, WarcraftPets est une véritable mine d'or pour le collectionneur ou le joueur qui souhaite simplement changer de compagnon. Sept races de chat, six espèces de perroquet ou quatre sortes de dragonnet, le site référencie les familiers les plus faciles d'accès, comme les plus rares : le dragon chinois, le phoenix, le bébé ours polaire... A chaque animal correspond une fiche indiquant son prix, le niveau requis, localisant le vendeur ou proposant une vidéo montrant le bestiot. Parfaitement documenté et illustré, WarcraftPets se veut mignon, plaisant et dépaysant.

Dans la foulée et toujours au sujet des bestioles originaires de l'univers de WoW, il existe le Monster Guide, un magnifique bouquin en anglais répertoriant, comme son nom l'indique, tous les monstres du jeu de rôle (et non ceux du jeu vidéo, mais cela revient quasiment au même). Le livre propose plus de 200 pages densément illustrées et remplies de statistiques nécessaires au maître du jeu. Du kobold à la succube en passant par Onyxia ou la liche, chaque monstre est replacé dans son contexte géographique et historique (World Of Warcraft, Monster Guide, éditions Sword & Sorcery, déniché au festival Trolls & Légendes, 37.50 €).

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus au sujet de Frigy, je vous invite à...

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L'exploration urbaine

L'exploration urbaine est une passion peu commune mais dont les activités sont parfaitement expliquées dans le site Forbidden Places que je souhaite vous présenter. Je préfère d'ailleurs vous livrer la définition de l'auteur tant ses termes sont brillamment choisis et évocateurs : "L'exploration urbaine consiste à franchir ces limites dessinées par d'autres. Enjamber une barrière, franchir une porte, ramper dans un tunnel, ouvrir une trappe. Toutes ces approches et les recherches qui conduisent à la partie utilitaire de la ville, souvent très esthétique, constituent l'exploration urbaine." Ainsi l'explorateur du XXIème siècle fait-il de la ville son terrain de prédilection. Sur ce site de toute beauté, vous découvrirez les images d'hôpitaux désaffectés, de châteaux abandonnés ou encore les entrailles de monuments que nous croisons régulièrement comme le Palais de Chaillot en période de rénovation ou les colimaçons du Saint Sulpice à Paris. Pour finir, les galeries photos sont très fournies et le propos du site parfaitement maîtrisé, expliqué et documenté. Lugubres, sinistres ou malsains, l'esthétique de ces "lieux interdits" ne vous laissera en tout cas jamais indifférent.

J'en profite pour évoquer Oddee, "le blog des bizzareries de notre monde" qui consacre un billet (en anglais) aux dix villes fantômes les plus incroyables. L'article est agrémenté de photos impressionnantes, chaque ville présentant une singularité : que ce soit une ville de Namibie envahie par les sables, une cité aux encablures de la centrale de Tchernobyl, le village médiéval de Craco en Italie ou l'ex-destination touristique de Famagusta à Chypre, tous ces lieux trahissent un passé mouvementé (tremblement de terre, catastrophe nucléaire, massacre de guerre, exode rural...). Entre désolation et dévastation, les cités fantômes constituent une autre approche de l'exploration urbaine, consistant en la découverte d'endroits abandonnées, pourrissant à l'abri des regards. (merci à Arnaud pour le lien)

Pour en savoir plus :


Changement d'hébergeur et de nom de domaine !

Cela fait presque une semaine que je n'ai rien posté ici, ce qui peut paraître anodin si on se souvient de mon rythme de publication sur l'ancien blog. Il se trouve que je me suis récemment mis en tête de changer d'hébergeur avant que cela ne devienne plus compliqué (le blog étant pour le moment modeste, avec peu de billets). Chez Free, les inconvénients m'ont rapidement paru plus lourd à assumer que les avantages. Evidemment, l'avantage numéro un était la gratuité.

Mais depuis sa (re)mise en ligne, le blog reposait sur une base de données PostgreSQL, ce qui n'est définitivement pas aussi pratique et répandue qu'une bonne vieille base MySQL. N'ayant par ailleurs que moyennement confiance (je me rappelle de mes suspensions de compte pour des raisons très diverses et variées), j'apprenais récemment que Free s'amuse à suspendre des comptes et à effacer des bases de données, le tout sans sommation si on a, par exemple, le malheur d'utiliser un autre système de statistiques que celui proposé par Free (c'est à dire un phpmyvisite tout miteux, bancal, non mis à jour, que je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner à 100%).

Du coup, les statistiques étant quand même un peu mon dada, lorgnant frénétiquement sur les XiTi, Clicky, Google Analytics, phpMyVisites et autre Piwik (ce dernier d'ailleurs ne pouvant de toute façon pas marcher sur Free du fait de la version PHP qu'il nécessite) et semblant m'y remettre suffisament sérieusement pour investir un peu, j'ai passé le cap avec OVH (qui est l'hébergeur de Zarno Fantasy au passage, merci beaucoup Arnaud pour ton aide ! :-)) et j'en ai aussi profité pour offrir un nom de domaine à mon blog. Me voici donc solidement paré pour mener à bien ma mission de blogueur !

Packaging WoW & Kaamelott : manque d'inspiration ?

Les visuels des coffrets du Seigneur des Anneaux ont-t-il influencé à ce point les designers de World Of Warcraft et de la série Kaamelott ?

La question se pose puisqu'en effet, les couleurs des coffrets (vert, marron ou bleu) ainsi que les écritures dorées et en relief semblent avoir été lourdement inspirés par le rouleau compresseur que fut le tryptique de Peter Jackson. Vous pouvez d'ailleurs juger par vous-même du degré de ressemblance en consultant mon récapitulatif (Cf. la photo ci-contre). Au passage, il est amusant de noter que le rouge (en fait, il s'agit plutôt d'un marron vif qui sied davantage à l'ambiance médiéval fantasy), le vert et le bleu constituent l'éventail des couleurs primaires (en synthèse additive).

Pour être honnête, il faut admettre, qu'au delà de leur manque d'originalité, M6 et Blizzard nous concoctent systématiquement de superbes packaging dans l'esprit de la série et du jeu, chaque coffret se présentant comme de vieux grimoires recouverts de cuir. Néanmoins, une question reste en suspend : alors que le premier collector de Warhammer Online est rouge, devons-nous, à l'instar de World Of Warcraft, nous attendre à d'éventuelles extensions en vert puis en bleu ?

Plus de confort pour vos recherches d'images

Dans le cadre d'une recherche de photos, Google Images ou Flickr se révèlent être des bases de données incontournables. D'ailleurs, Google s'autoproclame "La solution de recherche d'images la plus complète du Web" et Flickr annonce fièrement autour de 6000 nouvelles importations par minute. Pour autant, l'exploration de ces bases n'est pas évidente tant elles sont vastes et peu mises en valeur. Voici l'occasion pour moi de vous présenter un outil web et un plugin firefox tentant de pallier à ce problème.

oSkope est un moteur de recherche facilitant le tri et améliorant le confort d'affichage des images et videos. Reposant sur les moteurs de Flickr, Fotolia, Yahoo ou Youtube, oSkope visual search s'emploie à représenter le résultat d'une recherche sous la forme de vignettes dont la disposition est paramétrable : empilables, listables, zoomables, triables en fonction de leur popularité ou de leur ancienneté, tout est possible. Mais où oSkope se montre particulièrement inattendu, c'est qu'il fonctionne également avec Ebay et Amazon en disposant les vignettes dans un graphique et en fonction du prix et de l'ancienneté du produit.

Cooliris (anciennement PicLens) est un plugin pour Firefox, qui peut, en un simple clique, transformer votre navigateur en un superbe visualisateur de photos et videos en plein écran, comparable à l'effet flip 3D de Vista. Chaque image est zoomable, partageable tandis qu'un double-clique permet de retourner sur le site hôte. Le plugin est compatible avec des dizaines de sites ou moteurs de recherche les plus en vogue (Google Images, Youtube, Facebook etc...), comme les plus improbables (DeviantArt, Smug, Fotki etc...).

Impressionnants à tout point de vue et symbolisant assez bien les avancées récentes du web 2.0 (notamment en terme de confort visuel et de facilité d'accès), ce billet n'est bien sûr qu'une présentation et se veut loin d'être exhaustif quant aux possibilités des deux outils qui méritent, même s'ils ne sont pas adoptés, au moins d'être testés.

Quelques idées effrayantes...

Scaryideas (littéralement "idées effrayantes") est un site participatif regroupant une collection de publicités (vidéos et photographies) suscitant, le plus souvent, la controverse. Ce site est donc idéal si vous avez une soif de slogans ou de concepts corrosifs, ou sortant juste de l'ordinaire.

Outre les vidéos et les photographies, Scaryideas fait également la part belle aux pubs de streetmarketing qui ont la particularité originales de se servir directement de l'environnement en grandeur nature (un abri de bus, des toilettes publiques, un distributeur de préservatif, une alcôve en trompe-l'oeil etc...).

Les publicités de cette immense base de données sont différenciées en deux catégories Print et Video, référencées par marque et peuvent être classées par chronologie ou popularité. Scaryideas contient également un blog (réduit à son plus strict minimum) et un formulaire pour contacter l'auteur du site (apparemment italien) et lui faire des suggestions.

Quelques marques à consulter en priorité : WWF | Apple | Wonderbra

13/11/2008 : The Lich King is coming soon...

Si vous suivez l'actualité de World Of Warcraft, l'annonce de la date définitive de sortie de la nouvelle extension "Wrath Of The Lich King" n'a pas du vous échapper. En effet, c'est le 13 Novembre (Cf. le compte à rebours en bas de page) que les plus assidus viendront s'agglutiner dans le froid et la brume matinale devant leurs crémeries préférées. À moins bien sûr que leur précommande soit déjà enregistrée auprès des boutiques de VPC, leur permettant de s'emparer rapidement du sésame, malgré le rush.

Plus glacial et plus lumineux que le précédent visuel, le design de la boîte a été repensée et colle encore mieux à l'atmosphère de Norfendre, le nouveau continent glacé. Par ailleurs, la bonne nouvelle de la semaine, c'est que les serveurs test de la bêta viennent, théoriquement, d'être ouverts au public. Ainsi, il n'est plus nécessaire d'avoir été tiré au sort pour expérimenter la nouvelle extension. Pour autant, les files d'attente du serveur de test sont pleines à craquer (actuellement, comptez 6 jours pour copier un de vos persos et 1 heure pour copier un perso prédéfini).

En attendant la sortie de Wrath Of The Lich King, si vous souhaitez :

  • découvrir le visuel et les caractéristiques de la version collector
  • lire le communiqué de presse de Blizzard
  • (re)visionner le trailer mettant en scène le roi Lich et son armée

Je vous invite à...

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Chérie, j'ai vieilli les gosses !

Après MakeMeBabies pour connaître la tête de vos futurs chérubins et MyHeritage.com pour savoir à quelle célébrité vous ressemblez le plus, je vous propose de découvrir Face Transformer.

Ce site se propose de vous vieillir en quelques secondes. Il vous suffira d'uploader votre portrait dans la rubrique Face Transformer (préférez une image de face pour garantir l'efficacité du résultat) et de délimiter les bords de vos yeux, visage et bouche. Sitôt dit, sitôt fait : une poignée de secondes suffisent et on vous propose un portrait avec plusieurs dizaines d'années en plus, un portrait dessiné à la manière de grands peintres, de vous transformer en primate ou encore de changer de sexe. Rapide et relativement efficace, il faudra quand même compter sur quelques petites retouches pour obtenir un résultat plus réaliste.

Avec un portrait d'Angelina Jolie, de gauche à droite (sans retouche manuelle) :
photos de base / vieillie / masculinisée / en singe / style Boticelli

Par ailleurs, le site de l'université écossaise de St. Andrews propose d'autres expériences : Face Averager permet de faire une "moyenne" entre deux portraits, Face Morpher utilise la technique du morphing pour réaliser une transformation de votre portrait vers un autre (relativement instable, cette section ne semble pas fonctionner...), Face Detection a pour enjeu de vous expliquer, de manière interactive, le fonctionnement d'un algorithme de reconnaissance de visage (la peinture de La Joconde est prise en exemple).

Au fait, si jamais vous vous égareriez sur cet autre site, ne vous attendez pas à quelque chose de sérieux... ;-)

L'analyse sémantique on the web

Je vous propose de découvrir un plugin Firefox et un site, oscillant entre le gadget inutile et l'outil indispensable et facilitant l'analyse de la sémantique.

KGen

Le plugin KGen est une extension pour Firefox qui permet d'analyser statistiquement la fréquence d'apparition des mots d'une page Web. Pour le blogueur soucieux de ses mots clés (essentiels pour le référencement), KGen est idéal. L'analyse dépasse le simple comptage du nombre d'occurrences de chaque mot puisqu'ils sont triés par ordre d'importance, en fonction de leur taille ou selon qu'ils se trouvent dans un titre ou encore dans une balise "strong". Fonctionnant aussi bien sur Internet que sur des pages hors-ligne, le plugin est entièrement configurable : nombre minimal de lettres par mot, personnalisation du poids en fonction du type de balise, type d'affichage en nuage, en liste ou en classement... Mieux encore : en cliquant droit sur un mot de la liste, KGen propose une liste de synonymes. Idéal donc pour quiconque donne de l'importance au choix des mots. Pour utiliser le plugin : Affichage > Panneau latéral > KGen > Scanner ce document.

Le site Wordle permet de générer des nuages de tags. Ces nuages mettent en évidence les mots apparaissant le plus fréquemment dans un texte ou une page web que vous aurez soumis à Wordle préalablement. Bien sûr, chacun jugera de l'utilité de ce site... Mais le plus souvent, c'est très joli d'autant que l'aspect graphique est entièrement personnalisable.

A gauche, un exemple réalisé à partir du contenu de ce billet. :-)

Orange et le flou artistique

Chez Orange :

  • soit on pratique l'autodérision
  • soit on est adepte du foutage de gueule...

J'hésite... :-)


Oui, bon OK, c'est gratuit mais je n'ai pas pu m'empêcher. :P

On s'amuse bien dans le RER... (ou pas)

La maison intelligente

Bwired 2008

Ce site était déjà à l'honneur dans mon précédent blog. Mais le sujet auquel il fait référence m'intéresse suffisamment pour que je ne puisse m'empêcher de vous en reparler. Il s'agit du fameux site Bwired.nl (comprendre "Be wired" - en anglais dans le texte - ce qui se traduit littéralement par "Soyez câblé"), présentant la maison entièrement domotisée de son webmaster néerlandais. A ma connaissance, ce site est le meilleur exemple illustrant le concept d'habitat 2.0, ou en d'autres termes de maison intelligente.

Au cours de ces derniers mois, Bwired s'est enrichi d'informations élargissant l'ensemble des possibles. De l'eau consommée dans les toilettes au temps cumulé d'ouverture de la porte du congélateur en passant par la répartition de la consommation d'électricité par type d'appareils, tout semble orienté vers l'économie d'énergie.

Par ailleurs, deux autres fonctionnalités ont fait leur apparition : le GPS temps réel introduisant la notion de geotagging (si l'auteur du site se déplace de plus de 100 mètres alors ses nouvelles coordonnées géographiques sont envoyées de son téléphone vers son serveur web) et le pèse personne familial enregistrant le poids de chaque membre du foyer.

Pour en savoir plus, je vous conseille vivement de...

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Ils envahissent le Château de Versailles !

C'est exactement ce que je me suis dit en tombant sur cette affiche dans le RER... C'est dire si les jeux vidéo ne sont pas devenus une obsession...

Bref, pour la parenthèse culturelle, sachez que ce lapin est une pièce de l'exposition de Jeff Koons (voir wikipedia) et que durant tout le dernier trimestre 2008, cette exposition investit le Château de Versailles (après avoir envahit moult musées d'art moderne dans le monde). L'œuvre sur l'affiche est un lapin gonflable réalisé en inox et intitulé fort pertinemment "Inflatable Rabbit".

N'empêche qu'il faut rester sur ses gardes, les lapins crétins ne sont jamais bien loin. Concernant l'actualité des mascottes d'Ubi Soft, sachez que le jeu "Rayman Prod' Presente : The Lapins Cretins Show" est prévu pour décembre 2008, sous réserve bien sûr que les lapins s'extirpent du Château juste à temps. Il sera possible de tirer profit de votre Wii Balance Board, si jamais vous aviez eu l'idée de perdre des kilos en gigotant des miches devant un jeu vidéo.

Y a pas à dire : on s'amuse bien dans le RER (... ou pas).

iPhone : l'opération commando

Mon iPhone

Hey les gars, moi aussi je suis "hype". Ça n'aura vraiment pas été de tout repos, mais je l'ai enfin trouvé, mon iPhone 3G. Bon OK, ça fait déjà deux semaines, puisque le miracle s'accomplit le 27 août vers 18h. C'est d'ailleurs le temps qu'il m'a fallu jusqu'à aujourd'hui pour m'en remettre. Mais je peux vous dire que dénicher l'objet sacré fut un véritable parcours du combattant !

En l'espace de quelques jours, j'ai rendu une visite courtoise au personnel de cinq boutiques Orange de Paris et proche banlieue (avec leur florilège de réjouissance : horaires improbables, personnel à l'amabilité variable, pour ne pas dire exécrable), glanant ici et là des informations totalement contradictoires. Là, j'en parle avec le sourire, car mon iPhone trône devant le clavier. Mais rien que de songer à toute l'épopée, j'en ai de nouveau des palpitations.

iPhone Nico iPhone Manu iTouch ioen

Quelques snapshots, de gauche à droite : Nico & son iPhone, Manu & son iPhone, ioen & ses deux iPods Touch.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les difficultés que j'ai rencontrées, ou sur les magasins Orange qui me semblent recommandables ou à éviter, je vous invite à...

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Le Mondial des Records Jeux Vidéo 2008

Aujourd'hui, je fais mon Bernard Pivot pour vous présenter un livre dédié aux Jeux Vidéo, que vous connaissez déjà sous une autre forme : il s'agit du Guinness des Records, l'édition entièrement dédié à l'art vidéoludique. Complet, agréable à lire et à regarder, il y est question de l'histoire des consoles et des jeux vidéo (de la NES à la PS3 en passant par la Dreamcast ou la XBox) et en particulier de l'année 2007 qui a enregistré nombre de révélations et consécrations (Halo 3, Super Mario Galaxy, Bioshock, Trackmania...).

Je vous propose un quizz réalisé à partir d'anecdotes du bouquin :

Quel jeu dispose de la plus grande surface de terrain ?
Quel jeu a été utilisé comme support pédagogique dans 10000 écoles ?
Quel jeu a été sacré meilleur jeu de tous les temps par le magazine Edge ?
Quelle est la franchise de jeu qui connait le plus grand succés sur PS2 ?
A quel jeu fait référence la chanson "My favourite game" de The Cardigans ?
Quel jeu en développement depuis 1997 n'est toujours pas terminé ?
A quel jeu a été remis le prix du jeu le plus addictif en 2005 ?
Quelle est la franchise de jeu de réflexes la plus ancienne ?
Quelle est la somme dépensée dans les jeux vidéo en 2005 aux USA ?
De qui Bill Gates tire-t-il son inspiration lors de la création de Flight Simulator ?

Pour en savoir plus et connaître les réponses, il suffit de...

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Célébration du 4ème Blogday

Blog Day 2008

Depuis quatre ans, le 31 août célèbre le jour de la fête des blogs. Alors certes, ce n'est pas de notoriété publique, mais dans le microcosme blogosphèrique, ce jour commence doucement à faire parler de lui !

Pourquoi le 31 août me direz-vous ? J'ai fait ma petite enquête car, honnêtement, je n'avais pas saisi la subtilité. Tout simplement parce qu'en langage geek (leet speak), "3108" signifie "blog". Le concept du Blogday consiste en la présentation de cinq blogs méritant d'être connus et de préférence officiant dans un domaine différent de son propre blog.

Alors au programme : un blog de mite (si si !), un blog de dessinateur geek, un blog de graphiste otaku, un blog écolo et pleeein de blogs de filles.

Pour connaître ma sélection, il ne vous reste plus qu'à...

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Projets de demain ou réalité d'aujourd'hui ? #1

En visitant quelques blogs (et en cherchant ma sélection pour le Blogday qui approche), je viens de me rendre compte de la fascination que suscitent les grands ouvrages architecturaux. Leur extravagance est telle qu'elle nous pousse à ne plus savoir différencier un projet futuriste d'un ouvrage déjà existant. Je vous propose donc une liste d'ouvrages et vous laisse deviner s'ils sont déjà opérationnels, en projet ou carrément fantaisistes.

1. La tour X-Seed 4000, nommée ainsi en raison de sa hauteur d'environ 4000 mètres, occupe à Tokyo une base de 6 Km². Elle accueille sur ses 800 étages plus de 500000 personnes. Le Mont Fuji (culminant à 3776 mètres) en a inspiré la forme.

2. La plus grande piscine du monde se trouve à San Alfonso Del Mar au Chili. Elle mesure 1 km de long, 3m50 de profondeur, couvre 8 hectares (l'équivalent d'une dizaine de terrains de football) et contient 250 millions de litres d'eau.

3. Un projet de train à sustentation magnétique permettant de relier Paris à New York en moins d'une heure est en train de voir le jour. Ce projet s'inspire de celui de la Swissmetro qui reliera Genève à Lausanne en 12 minutes à l'horizon 2010.

4. La société Atkins a construit un hôtel dans une carrière profonde à Shangaï (Chine). Recouvert d’herbe et intégrant un système utilisant l'énergie géothermique, le concept de l'édifice repose sur l'eau, élément clé située tout autour.

5. Situé à Miyazaki (Japon), Seagaia est une gigantesque plage artificielle de 300 mètres de long et 100 mètres de large, située dans un dôme équipé d'un toit amovible. L'air ambiant y est toujours de 30°C et l'eau est chauffée à 28°C.

Si vous souhaitez connaître les réponses, je vous invite à...

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Le magazine Techno Maniac

C'est en Janvier 2006 que l'éditeur SPG lance le premier magazine de la vie high-tech. Si on en croît le directeur de publication, Techno Maniac se veut un magazine d’information de fond (et non pas un simple catalogue de produits) et promet des infos didactiques sur toutes les nouvelles technologies de loisir, mais aussi sur le high-tech dans la voiture et dans la maison.

Ambitieux autant sur le fond que sur la forme, Techno Maniac est un magazine prometteur, mais qui semble depuis peu avoir une fâcheuse propension à partir dans tous les sens sans forcément respecter ses promesses de départ. S'autodéclarant bimestriel, sa périodicité est en fait aléatoire et sa ligne éditoriale semble de plus en plus difficile à cerner.

Néanmoins, avec de nombreuses pages mettant en exergue les plus beaux objets high tech, le magazine profite d'un style épuré et classieux, un peu à l'instar du magazine iCreate (et sa rubrique iWant) et propose, le plus souvent, des articles de bonne qualité. Techno Maniac est assurément un magazine au concept attrayant, à fortiori pour tout geek qui se respecte !

Si ma chronique détaillée vous intéresse, alors je vous invite à...

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La sortie louche du roi Lich

S'il y a un sujet sur de nombreuses lèvres chez les fans de World Of Warcraft, il s'agit bien de la nouvelle extension du jeu, The Wrath Of The Lich King et en particulier de sa date de sortie ! Annoncée initialement il y a un tout juste un an par Blizzard (le 3 août 2007 pour être précis), l'éditeur s'est bien gardé d'en dire tellement plus depuis.

Tandis que des sites de joueurs comme Judgehype.com ou de testeurs comme Jeuxvideo.com pronostiquent sans se mouiller une sortie dans les bacs respectivement entre Octobre et Décembre 2008 pour l'un et au quatrième trimestre 2008 pour l'autre, les sites de vente par correspondance et les magasins, eux, y vont tous de leur date propre.

Il faut dire que la Bêta "WOTLK" n'ouvrait ces portes qu'il y a trois petites semaines (suivre à ce propos - en plus des sites les plus en vue sur le sujet - le récent wowlogie.com proposant des vidéos et des comptes rendus assez bien ficelés) et que de toute évidence, il reste du boulot !

Par ailleurs, vous trouverez en bas de la page d'accueil, un compte à rebours s'appuyant arbitrairement sur une des dates de sortie annoncée actuellement (en l'occurence celle du site de la FNAC). Il sera toujours temps de la remettre à jour en fonction des news. Et voici une liste non exhaustive des dates en question...

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Et de trois...

Hop, on efface tout et on recommence. Ce blog est ma troisième tentative. La première n'aura vu qu'une vingtaine de billets en deux ans (!) et la seconde n'aura finalement connu qu'une ébauche visuelle peu satisfaisante. La lassitude faisant, et la nouvelle version de Dotclear tardant, j'avais renoncé.

Puis finalement, c'est quand même bien sympa, un p'tit blog rien qu'à soi :

  • se flatter l'ego à croire que ce qu'on raconte est intéressant, jouer les sérieux avec une tournure grammaticale qu'on n'oserait sortir en société de peur de se faire jeter des pierres
  • se faire un dollar et demi avec Google AdSense en six mois (grâce à sa copine compatissante)
  • parler de World Of Warcraft comme un nolife alors qu'on peine laborieusement à atteindre le lvl 56 avec son guerrier humain monté en février 2005

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