Une fois n'est pas coutume : les trois sites que je vous propose cette fois ne sont pas d'une nécessité indispensable et incontestable. Mais ils peuvent se révéler bien pratique dans certains cas, notamment si vous souhaitez tester le design de votre site sous toutes ses coutures.

> TestSize.com est un site très épuré qui s'emploie à afficher, dans une fenêtre dont vous aurez préalablement indiqué les dimensions, le site de votre choix. Par défaut, le service affiche le site time.is qui ajoute encore un peu plus de sobriété (si c'était possible) à l'ensemble. Vous pouvez tester des fenêtres affichant toutes sortes de dimensions : des plus standards aux plus inhabituels, sous forme de pop-up ou directement dans la page du site. Quelques options supplémentaires vous permettent de zoomer, dézoomer, cacher l'interface du service ou tester à la chaîne les différentes dimensions par défaut.

TestSize.com

> Browsersize.com se décline en deux services. SetmyBrowsersize fait plus ou moins la même chose que TestSize : il affiche un site dans une fenêtre dont vous pouvez déterminer la taille. Visitez un site, puis entrez l'adresse "http://setmy.browsersize.com/800x600!". Le navigateur va alors ouvrir le site que vous visitiez dans une fenêtre en 800x600. WhatsmyBrowsersize vérifie l'installation d'une série de plugins couramment utilisés sur Internet (Java, Flash, Acrobat...) et le cas échéant, vous emmène sur leur page d'installation. Par ailleurs, l'outil fait un distingo entre les dimensions de votre écran et les dimensions de la fenêtre du navigateur (les barres d'onglets, menu, adresse et d'état en moins). 

BrowserSize.com

> Google Browser Size est un outil tout droit sorti du Google Labs et probablement des 20% de temps libre consenti par Google et réservés aux fameuses recherches personnelles. Ce service est le reflet statistique de la taille de la fenêtre du navigateur telle qu'elle se présente aux visiteurs de Google. Concrètement, le contour "90%" indique que 90% des internautes ayant visité les pages de Google avaient à minima leur fenêtre de navigateur ouverte à ces dimensions. Loin d'être anodin, l'outil permet ainsi de s'assurer que les éléments importants d'une page sont visibles par un large public. Le cas échéant, libre à vous de faire en sorte que le visiteur ait le moins possible à scroller. Vous pouvez tester avec l'URL de votre choix et moduler le taux d'opacité.

Google Browser Size

Si j'en crois les statistiques de ce blog, vous êtes environ 20% à visiter Kysban's World avec un écran affichant une résolution d'au moins 1600 pixels de large et 95% une résolution d'au moins 1000 pixels de large. Dans les deux cas, c'est considérable ! Mais imaginez qu'il soit visité depuis un iPhone (480x320), une PSP (480x272), une DS (256x192) ou même certains netbooks (800x480) ?