Je réagis assez tardivement car je dois admettre que j'étais passablement agacé, pour ne pas dire carrément hors de moi : en décembre dernier, je lisais cet article, évoquant une étude dont les conclusions sont pour le moins... euh... affligeantes. Je fulmine de nouveau, donc autant entrez dans le vif du sujet !

iPhone en vieux téléphone

Pourquoi ai-je choisi d'acheter un iPhone il y a deux ans ?

1 - Parce qu'Androïd n'était pas encore à la mode quand j'ai acheté mon iPhone, contrairement à aujourd'hui ! Qu'est-ce que ça fait hype, aujourd'hui, d'avoir un téléphone sous Androïd ! Encore que visiblement, ça se discute.

2 - Parce qu'en Septembre 2008, sur un plan purement esthétique, l'iPhone était de très loin mon téléphone préféré. La préférence esthétique à un produit est-elle une composante de l'addiction masochiste à une marque ? Si tel était le cas, alors je suis au moins autant un Samsung Addict (TV HD, LCD 22", APN 8 Mp).

3 - Même analyse sur le plan de l'ergonomie. Je n'ai d'ailleurs pas encore testé un téléphone à écran tactile capacitif qui soit aussi réactif. Je ne doute pas que dans les mois à venir des concurrents feront aussi bien, voire mieux, mais ce n'est pas encore le cas.

4 - Parce que j'apprécie beaucoup sa simplicité d'utilisation. Je n'ai jamais jailbreaké mon iPhone et s'il fallait bidouiller de l'Androïd comme on trifouille du Linux, alors je sais que ce n'est pas pour moi (j'ai déjà testé l'installation d'une release Linux et j'en ai encore des maux de tête).

5 - Parce qu'à l'époque, j'ai testé Windows Mobile 6 et c'était une véritable calamité. Même mes amis "Microsoft" l'ont concédé. Depuis, je n'ai pas eu l'occasion de tester Windows Mobile 6.5. Pour autant, j'aime Windows XP, j'ai un mediacenter sous Vista, je compte passer sous Seven, et WM7 s'annonce assez beau et fonctionnel.

6 - Parce que j'apprécie la richesse de l'AppStore (je ne me sens pas usurpé quand j'achète une application utile à 0.99 €) et des applications en général.

iPhone photographes

7 - Parce qu'initialement, je recherchais un produit qui puisse à la fois remplacer mon iPod et mon téléphone. Par ailleurs, je n'ai jamais voulu qu'il soit un bon appareil photo / video : même le meilleur des téléphones dans cette catégorie n'arriverait que difficilement à la cheville de mon APN.

8 - Parce que l'OviStore de Nokia est réputée catastrophique.

9 - Parce que les fonctionnalités d'Androïd sont bridées chez Orange. Par ailleurs, je n'ai pas changé d'opérateur pour pouvoir acheter un iPhone : en 2008, Orange avait l'exclusivité et j'étais déjà client chez eux depuis 12 ans (en tout cas en tant que FAI et opérateur mobile). Les possesseurs d'Androïd chez Orange flirteraient-ils, eux aussi, avec le fameux syndrome de Stockholm ?

10 - Parce que je suis chez Orange depuis la nuit des temps et qu'à écouter les clients Bouygues et SFR, je n'ai pas le sentiment d'être lésé : on nous a suffisamment rabâché que les trois opérateurs s'entendaient, pour ne pas qu'on nous fasse croire aujourd'hui qu'un des trois est meilleur que les deux autres !

11 - Parce que depuis que j'ai des téléphones portables, j'ai déjà eu deux Nokia, deux Sony Ericsson, et un Motorola.

12 - Parce qu'il n'y a rien de fondamentalement dramatique à préférer une marque de téléphone plutôt qu'une autre... Sérieusement, il y a plus grave dans la vie, n'est-ce pas ?

iPhone prisonnier

Selon l'étude : "les fanatiques hardcore de l'iPhone expliquent et justifient les manquements des versions passées et actuelles du téléphone, même lorsqu'il s'agit d'éléments a priori importants dans les téléphones modernes, comme les MMS ou encore un appareil photo doté d'une résolution standard."

Manque de bol, les MMS sont disponibles sur iPhone. Du coup, l'objectivité de l'étude prend du plomb dans l'aile, vous ne trouvez pas ? Mais surtout, depuis quand le MMS est-il un gage de modernité, un "élément à priori important" ? Quand j'entends "MMS", ça me rappelle le vieux Nokia de ma mère, fabriqué au début du siècle et qui ne sait pas ce qu'est un email. Même quand mes précédents mobiles en étaient capables, je n'envoyais pas de MMS...

Et sinon ? La résolution de l'appareil photo ? C'est une blague ? Ca me rappelle cet article dans lequel je spécifiais que les photos avaient été prises avec mon iPhone. On m'a fait constater que la précision était inutile, probablement parce que les photos ne présentaient pas de défauts majeurs. C'est d'autant plus ironique que, le cas échéant, les détracteurs de l'iPhone se seraient empressés de s'emparer de la perche pour critiquer la qualité des photos !

C'est comme si on se plaignait des Macbooks parce qu'ils n'ont pas de lecteur de disquette. L'iPhone ne fait pas minitel non plus, faut-il s'en plaindre ?

Je connais des défenseurs de Linux devant l'éternel et croyez-moi, ils sont au moins aussi usants que le pire fanboy d'Apple. Ce genre de comportement se manifeste avec tous les produits phares, et pas seulement avec l’iPhone. Il suffit pour s'en convaincre de médire sur Windows Mobile ou Androïd pour voir les aficionados de Microsoft et Google dégainer. Je ne corresponds d'autant pas à la description du fanboy que je n'ai jamais utilisé d'ordinateur que sous des systèmes d'exploitation Microsoft (du Dos 5.0 à Windows 7). Côté Google, je voue quasiment un culte à Chrome et au cloud (je passe des heures sur Gmail, Google Doc, Google Earth, Google Maps, Google Wave, Google Reader, Google Latitude, Gtalk et j'en passe...). Et je ne suis pas plus masochiste qu'un client Orange ou NC Numericable (j'ai testé et c'est l'enfer sur Terre).

podcast Geek Inc

En définitive, je ne peux m'empêcher de qualifier cette étude de troll infâme, véritable appeau à anti-fanboy d'Apple. Et en guise de conclusion, je dirais simplement que si vous avez envie de connaître l'avis intelligent de gens s'y connaissant vraiment, alors suivez l'excellent podcast Geek Inc.