Cela ne peut pas vous avoir échappé : un sommet de l'ONU se tiendra à Copenhague à compter du 7 décembre prochain. Le site créé à cette occasion par WWF et Greenpeace se veut laconique et alarmiste : "Confrontés au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif et ainsi donner une suite au protocole de Kyoto".

Constat scientifique objectif ? Péril climatique ? En voilà des expressions cinglantes, qui ne manquent d'ailleurs pas de sortir les "anti-réchauffistes" de leur torpeur : fraude scientifique, conspiration, le réchauffisme est contraire au bon sens scientifique, et il parait même que nous allons laisser à nos enfants une Terre à la vie végétale et animale plus riche ! Rien que ça ! Alors allons tuer la poignée d'Ours des Pyrénées qu'il nous reste et faisons un feu de joie ! Puis on s'occupera des loups dans la foulée, pour finir le travail proprement.

Pire, figurez-vous que les réchauffistes contrôleraient les médias ! En voilà une information irréfutable... C'est sûr, WWF contrôle les médias, comment n'ai-je pas pu m'en rendre compte ? Dans ce cas, pourquoi WWF (ou n'importe quelle autre association consacrée à la protection de l'environnement) ne fait-il par exemple JAMAIS parti des associations retenues dans les jeux télévisés ?

J'irais même plus loin en faisant un parallèle avec les thèses conspirationnistes du 11 septembre. Je trouve qu'il est pour le moins stupéfiant de constater que des gens puissent être horrifiés par la polémique qu'elles suscitent, traitant sans discernement les dubitatifs de négationnistes, révisionnistes, antisémites et j'en passe... Et pendant ce temps, des gens (peut être les mêmes d'ailleurs) crient à la fraude scientifique sur le réchauffement climatique. Bizarrement (ou pas ?), ça me choque infiniment plus qu'on puisse douter du réchauffement climatique.

Un fait, concret, irréfutable : le recul de la banquise, 500.000 km2 par an (soit la superficie de la France) et le recul de la lisière de la glace de plus de 400 kms. A quoi est-ce du à votre avis ? L'opération du saint-esprit ? Six milliards d'abrutis qui soufflent en direction des pôles pour faire chier le monde ? Je peux écouter tous les arguments, même ceux remettant en question la responsabilité humaine dans les causes du réchauffement, mais pas ceux remettant en cause le fait même du réchauffement.

De quels noms d'oiseau doit-on traiter ces derniers ?

Enfin, je vous propose de regarder le clip de la reprise "Beds Are Burning" (Midnight Oil) conçu pour promouvoir le fameux sommet de Copenhague et dont la campagne est intitulée "Tck Tck Tck". Intronisé par Kofi Annan, ancien secrétaire générale des Nations Unies, la campagne est servie par un morceau étonnamment bien choisi. Le clip, quant à lui, se montre brillamment éclectique tout en restant très "terrien" : acteurs, compositeurs et artistes de tous les continents, chanteurs de world music, rock, hard rock, rap, pop, variété, hip hop se partagent avantageusement le morceau.