Maintes et maintes fois blogué depuis plusieurs années sur le web tout entier, je n'avais jamais fait allusion à PageRankAlert.com jusqu'ici. Mais cette fois l'occasion est belle puisque depuis le 7 Juillet dernier, un des outils les plus incontournables du PageRank fait intégralement peau neuve et s'enrichit d'une interface plus claire, à base d'options et d'effets "liquides" (de type AJAX & cie).

Si vous ne connaissez pas ce service, sachez que PageRankAlert.com met à votre disposition des indicateurs permettant de connaître en temps réel les variations de PageRank relevées sur une liste d'URL transmise au service. Par exemple, si l'article phare de votre blog profite d'un PR3 et qu'il passe en PR4 suite à une visite du GoogleBot et si vous avez préalablement fourni cette URL dans l'interface de l'outil, alors PageRankAlert sera en mesure de vous prévenir par email et quasiment en temps réel de cette évolution.

Cet outil est particulièrement utile si vous souhaitez hiérarchiser vos articles en fonction de leur notoriété au sein du moteur de Google. Il peut également s'avérer pratique si vous êtes éditeur auprès de certaines régies publicitaires : ces dernières classifient souvent les blogs en fonction de leur PageRank. Avec PageRankAlert, vous êtes réactifs et n'attendez pas plusieurs semaines avant de constater la hausse de votre PR (vous évitant de voir certaines campagnes vous passer sous le nez). Inversement, si le PR d'un de vos articles dégringole, il sera toujours souhaitable d'en être alerté le plus vite possible.

Votre liste d'URL est répartie en différents onglets dépendant de leur PR actuel ou de leur évolution récente. Pour chacune des URLs suivies, vous disposez d'une batterie d'informations, d'une chronologie de cette évolution (à laquelle il est possible de s'abonner par flux RSS) et d'un onglet "Similar Pages" (dont la pertinence me paraît discutable). L'outil permet également l'exportation de la liste sous forme de fichier CSV.

De nombreuses améliorations sont envisageables :

  • certaines informations (les mots-clés par exemple) ne semblent pas toujours fonctionner correctement
  • une fois inscrit, je n'ai pas trouvé comment changer mon adresse email
  • un système capable de scanner les pages les plus pertinentes d'un site uniquement en indiquant son nom de domaine et qui proposerait d'en suivre automatiquement un certain nombre serait le bienvenu
  • La page "Explore" pourrait être rendue plus intéressante en permettant la recherche d'une page à partir d'une entrée dans un champ ouvert (plutôt qu'à partir d'une liste fermée de mots-clés)

PageRankAlert.com n'en reste pas moins un outil vraiment pratique et qui n'en finit jamais de s'améliorer.