Depuis quelques semaines, il semblerait que les outils de discussion en ligne reprennent du poil de la bête, peut être sous l'impulsion de Tinychat, très apprécié des Twitter addicts. Ici et là, fleurissent quelques plate-formes de chat aux accents particulièrement Web 2.0. La sélection que je vous propose me semble intéressante car elle rassemble des plates-formes qui ne nécessitent préalablement ni l'installation d'un logiciel sur son système d'exploitation (Skype, Seesmic, Windows Live Messenger), ni l'inscription à un service d'Instant Messenging (Google Talk, ICQ, AIM). Elles offrent donc l'avantage hautement appréciable d'être immédiatement exploitables sur le Web. Bien sûr, peut-être me direz vous qu'une seule de ces plates-formes suffirait déjà amplement. Mais vous allez vous rendre compte que ces services ont tous des points forts et des points faibles différents, même si certains se démarquent du lot.

Commençons avec BabelWithMe qui est un service très récent (il est d'ailleurs proposé en version Alpha). Dans un premier temps, BabelWithMe fournit une adresse aléatoire correspondant à une fenêtre de chat qu'il vous suffira de distribuer aux gens avec lesquels vous souhaitez converser. En fait, l'intérêt de ce service est assez inattendu puisqu'il peut traduire en temps réel une discussion, en fonction de la langue que vous lui aurez soumis (plus de quarante langues à son actif). J'ai trouvé BabelWithMe d'une efficacité et d'une fiabilité redoutables.

"Talk to Strangers !" n'est autre que le slogan de Omegle, un service de discussion en ligne d'à peine quelques mois. Son principe est tout simple : vous ouvrez une fenêtre de discussion et Omegle se charge de vous connecter à un autre utilisateur, choisi aléatoirement. Le système garantit votre anonymat et propose de mettre en relation plusieurs milliers d'utilisateurs (jusqu'à 4000 aux heures de pointe). Omegle propose également son application iPhone, en tout point identique à la version web, mais payante (0.79€).

Tinychat est un service déjà largement éprouvé tant il est célèbre au sein de la communauté Twitter. À l'instar de BabelWithMe, Tinychat attribue une adresse aléatoire à votre future page de discussion, au détail prêt que cette adresse est personnalisable. Ses options sont simples et puissantes : partage de fichier, sauvegarde de la discussion, invitation d'amis (notamment via Twitter), quelques commandes de type IRC. Mais surtout, il supporte la gestion de conférence, jusqu'à 12 personnes simultanément connectées et équipées de webcam et/ou micro-casque.

Comme son prédécesseur, Speeqe vous permet de personnaliser l'adresse de votre salon de discussion. D'une prise en main immédiate, Speeqe supporte quelques fonctionnalités qu'on retrouve sur IRC (par exemple, les commande /join, /leave, et surtout /nick qui sera indispensable pour choisir son pseudo). Il indique également la date et l'heure de chaque intervention. Il est également possible de se créer un compte permettant l'accès à quelques options d'administration (login automatique, nombre maximum de connectés, protection par password, titre du salon etc...).

Chatterous reprend des caractéristiques de Speeqe : personnalisation de l'adresse du salon de discussion, inscription pour bénéficier d'options permettant d'administrer le salon ou encore possibilité de rejoindre un chat via Google Talk ou Jabber. En revanche, il est un peu plus restrictif puisqu'il faut à tout prix un "admin" pour que le salon soit créé. Au final, bien que moins clair et moins ergonomique, Chatterous assure le strict minimum. Sa rapidité et sa fonction d'historique faisant souvent défaut aux autres services peuvent vous intéresser.

D'emblée, Chatzy vous propose d'envoyer un email à votre interlocuteur pour lui indiquer l'URL du salon où vous pourrez entamer votre conversation. Plus complexe, Chatzy propose une liste de commandes permettant en vrac de bannir / débannir, prévenir qu'on est temporairement indisponible, indiquer son statut, simuler un lancer de dés etc... Il est également possible, entre autre, de changer les propriétés du salon, d'intégrer un message d'accueil, de modifier ses préférences de compte perso ou encore de sauvegarder un historique de la discussion.

Conçu pour être exploité de préférence sur iPod Touch et iPhone, webChattr peut également être utilisé sur des écrans de grand format. Là encore l'adresse du salon est personnalisable et l'accès est immédiat, ne requérant pas d'inscription particulière. webChattr offre également la possibilité d'intégrer les discussions de 5 salons simultanément. Par ailleurs, à l'instar d'un widget, cette plate-forme présente l'avantage de pouvoir être ajoutée à n'importe quel site Internet, offrant aux blogueurs la possibilité d'interagir en temps réel avec leurs lecteurs.