Apple Campus Cupertino

Ce billet pourrait commencer comme une fable tant l'histoire que je vais vous raconter contient son lot de dialogues vifs et de ressorts comiques. Il pourrait aussi se finir comme une tragédie tant la désillusion fut profonde, voire même abyssale, devant ce qui allait se nouer face à nos écrans éclairés par la lumière blafarde de l'aube (si, je vous assure, à 6 plombes du mat', quand on a attendu pour rien, la lumière est blafarde).

>>> 5:30 à Paris | 23:30 à NYC | 20:30 à Cupertino

Une poignée de geeks européens font le pied de grue devant leur ordinateur, espérant s'emparer le plus promptement possible du précieux sésame convoité. Je veux bien sûr parler de l'OS 3.0 pour l'iPhone amenant son lot de franches rigolades et marades improbables (...mais n'en ferais-je pas un peu trop ?). La fonction "copier/coller", ce n'est tout de même pas rien, ne soyons pas médisant. On jongle donc entre Twitter, iTunes et son iPhone, au cas où celui-ci se déciderait à entamer une mise à jour silencieuse. Naturellement, les américains sont bien plus nombreux, et n'hésitent pas à enchaîner perle sur perle sur Twitter.

Luke OS 3.0

Tandis que certains comme Rob comptent les minutes, d'autres comme Luke s'imaginent revivre un réveillon de l'an en plein mois de Juin et d'autres encore, comme Seth, croient littéralement au Père Noël (un p'tit troll iPhone de temps en temps ne fait jamais de mal !). Ty, quant à lui, préfère annoncer le report du firmware à dans quelques jours. Peut-être s'est-il inspiré de la page d'Apple Singapour qui annonçait, du fait du décalage horaire, la sortie de l'OS pour le 18 Juin (de nombreux internautes ont en fait pris cette page pour celle d'Apple USA provoquant moults émois et autres suicides collectifs).

Singapour iPhone OS 3.0

Aucun doute, l'OS 3.0 suscite un large buzz sur Twitter, tant est si bien que le trending topic #iPhone ressort en 4ème position, même s'il était en fait bien plus judicieux de faire une recherche sur "3.0" si on voulait ne saisir que la quintessence des tweets qui y étaient dédiés, et passer outre la véritable marée de messages annonçant la sortie d'ultrasn0w pour Vendredi prochain.

>>> 6:01 à Paris | 0:01 à NYC | 21:01 à Cupertino

iTunes OS 3.0

Stupéfaction générale : rien, absolument rien de rien (... je ne regrette rien ?).

>>> 6:10 à Paris | 0:10 à NYC | 21:10 à Cupertino

Phung OS 3.0

Toujours rien... Sur Twitter, c'est la crise. Les gens s'affolent, se bousculent, s'étourdissent à l'instar de Natalia... Au même moment, d'autres se désespèrent, s'impatientent, s'insurgent comme Phung !

>>> 6:20 à Paris | 0:20 à NYC | 21:20 à Cupertino

Jason OS 3.0

Et alors qu'à Cupertino, California, nous sommes encore le 16 Juin, Jason fait cette annonce, cinglante, rappelant à chacun que si Apple avait annoncé une date, ils n'avaient en revanche jamais avancé d'heure. Ce n'était pourtant pas faute, quelques heures plutôt, d'avoir prévenu, Cf. ce tweet de Scott qui remettait, si je puis dire, les pendules à l'heure.

>>> 16:15 à Paris | 10:15 à NYC | 7:15 à Cupertino

Tony OS 3.0

Et voilà à quoi se résume cette nuit du 16 au 17 juin 2009. Dans le monde entier, les possesseurs d'iPhone n'en peuvent plus, leur gorge se resserre, ils voient trouble... Vite ! Steve, on t'en supplie, même affublé de ton pyjama gris à pommes blanches, sauve Guillaume, Tony, Dustin, moi-même et les autres d'une mort improbable ! À noter que pendant ce temps, Mac4Ever est fâché ! Terriblement fâché et il le fait savoir ! Des blogs (visiblement fameux) fournissent la version développeur du firmware 3.0 (dont l'installation est reconnue pour être véritablement risquée). Naturellement, nombreux sont les impatients qui se sont jetés sur cette mise à jour, permettant à ces sites hébergeurs de faire du gras et aux iPhones d'agoniser un peu plus. En ce qui concerne la date, même l'admin de MacBidouille se perd littéralement en conjoncture, se basant par erreur sur la page d'Apple Singapour.

En tout cas, ce billet n'aura pas manqué de nous rappeler à quel point Twitter est un outil fantastique, même si finalement, la seule information qu'il aurait fallu retenir n'était justement pas sur Twitter mais - entre autre - sur Mac4Ever :

« C'est ce soir (et seulement ce soir) que sortira l'iPhone OS 3.0 pour l'iPhone et l'iPhone 3G. La mise à jour devrait apparaitre dans la soirée entre 19 et 21H sur iTunes, comme à l'accoutumée. »

À bon entendeur ! ;)

Voter pour ce billet sur Fuzz !