Ce buzz remonte déjà au début du mois de Novembre, à l'occasion des élections présidentielles aux USA.

Le "Petit Journal" de Yann Barthès, rubrique du Grand Journal de Canal +, se donne pour défi à cette occasion de montrer clandestinement des banderoles en plein écran sur les chaînes de télévision américaines aux heures de grande écoute. Pendant quelques heures, des bannières "Coucou Maman" ou "Maman je t'aime kikoulol" (sic !) vont s'immiscer dans les journaux télévisés des grandes chaînes d'information (NBC notamment). Mais c'est finalement avec une affiche portant le slogan "Cassoulet forever" que le buzz prend toute son ampleur. Accompagnée d'une banderole "But choucroute is better" plus discrète, les deux affiches se retrouvent déployées sur Time Square à New York au soir du 4 novembre, en direct à la télévision et peu avant les résultats donnant Obama vainqueur.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la blague a profité d'une excellente visibilité et que la mission a largement été accomplie. Si les téléspectateurs n'ont pas été décontenancés par les messages du porteur de banderole dédiés à sa maman, en revanche le mot "cassoulet" a fortement intrigué les journalistes américains, ne sachant pas s'il fallait y voir une insulte, un code secret, un message caché, voire même le nom d'une personnalité.

Puis le web a considérablement alimenté le phénomène...

Si vous souhaitez voir les vidéos, ou encore savoir comment les journalistes et la blogosphère ont pris le relai, vous pouvez...

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Les deux vidéos suivantes sont extraites du Petit Journal de Yann Barthès et montrent les tenants et aboutissants d'un buzz presque... accidentel !

Voici la majeure partie des liens dont il est question dans les vidéos :

Le Web et la blogosphère ont donc pris le relais, tant et si bien que "cassoulet" est devenu le 63ème mot le plus recherché sur Google. Les journalistes (Time Magazine, le Dallas Morning News...), les internautes et autres blogueurs se sont perdus en spéculation sur l'origine du mot et sur les raisons de la présence de cette banderole.

Cette histoire nous aura au moins appris une chose sur le mécanisme d'un buzz : ce n'est pas tant le contenu qui importe, mais la forme. De toute évidence, surfer sur des évènements médiatiques, être ultra-visible et rester énigmatique constituent les trois mamelles d'un buzz réussi.

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