logo vie de merde

Je ne sais pas si Maxime Valette et Guillaume Passaglia, concepteurs du site Vie de Merde (VDM), envisageaient un succès aussi colossal lorsqu'ils mettaient en ligne la première mouture de leur site en janvier 2008. Depuis, la machine s'est emballée sans dérailler et l'ascension est fulgurante : 260'000 visites quotidiennes, des illustrateurs vraiment talentueux, un partenariat probablement juteux avec le site du magazine Première pour la section des VDM people, un concours avec plus de 2000€ de lot, une boutique en ligne proposant des T-shirts personnalisés et depuis peu... un bouquin !

livre vie de merde

Ainsi, Vie de Merde devient aussi un livre de 275 pages , paru aux éditions Privé et en vente depuis Octobre dernier. Il rassemble plus de 850 citations triées sur le volet et illustré par Pénélope Bagieu. Les sempiternels râleurs ne verront dans cette entreprise qu'une "volonté de faire de l'argent facile à partir d'un contenu plagié". On peut se poser la question de l'intérêt d'un tel bouquin dont le contenu et le fond sont parfaitement adaptés à une lecture passagère, immédiate et peu approfondie. En cela, Internet (via le site et le flux RSS) constitue un support idéal, car ce style d'anecdotes souffrent particulièrement peu de la dématérialisation. Pour autant, ce livre (par ailleurs avantageusement illustré) est une alternative intéressante pour les non-internautes pour qui il représente la seule opportunité de toucher du doigt le phénomène. Enfin, les accusateurs de plagiat, au delà du ridicule auquel ils confinent, nous prouvent deux choses : ils n'ont aucune connaissance du business plan d'un site Internet (sinon ils s'offusqueraient autant des recettes engendrées sur le site) et ne reconnaissent pas en VDM le statut de recueil (concept pourtant simpliste, on ne va pas accuser de plagiat l'auteur d'un recueil d'histoires drôles).

Fuck My Life

Certes, VDM n'a pas encore le succès de Facebook, ni Maxime Valette, la renommée de Mark Zuckerberg. Mais pour un entrepreneur français de 20 ans, ça commence sérieusement à y ressembler. D'ailleurs, la recette semble tellement appétissante qu'elle fait des émules chez nos amis anglophones, avec le très récent Fuck My Life, encore en version bêta. Malgré un groupe Facebook rassemblant plus de 5000 internautes, le démarrage de FML se révèle plutôt timide avec 50 anecdotes soumises et 38 publiées en 15 jours.

Vie de Merde devrait dépasser les 300'000 anecdotes soumises d'ici à la semaine prochaine, pour 5800 publiées en 11 mois.