Souvent, à vouloir trop s'investir dans le design de son blog, on y passe trop de temps et on finit par le transformer en une véritable guirlande multicolore pour sapin de Noël (j'en sais quelque chose). Si l'effet recherché est celui là, alors c'est parfait. Mais ce n'est que rarement le cas. Car il est difficile d'illustrer son blog et ses billets dans une harmonie de tons qui soit toujours de très bon goût. Parfois même, les plugins, compteurs et autre encarts publicitaires viennent compliquer votre tâche.

C'est pourquoi je vous propose de découvrir six services, spécialisés dans la recherche d'images. Ces applications ont un point commun : elles basent leur sélection sur le critère qui nous préoccupe le plus ici, la couleur. Tout ces sites brillent par leur efficacité mais aussi leur rapidité. Dotés d'une interface claire aux allures de web 2.0 (le flash est à l'honneur), ces outils devraient également vous faire gagner pas mal de temps.

1. Gazopa est un service spécialisé dans le rapprochement d'images (mais aussi de vidéos) similaires : à partir d'une de vos photos, Gazopa se charge d'indiquer toutes les images de la base de données qui se rapprochent de la votre, selon de multiples critères : forme, couleurs, visage ou un mélange de plusieurs de ces critères. L'outil vous aide à trouver des images utilisant les mêmes palettes de couleurs (pratique, si vous tenez à respecter une certaine homogénéité dans vos pages), des paysages de même nature ou des objets de forme équivalente. Théoriquement, le service peut aussi rapprocher des visages. Mais peu concluante et moins efficace, cette option vous permettra tout au plus de rapprocher des silhouettes identiques ou des expressions faciales similaires. A noter que l'efficacité du moteur de recherche est directement liée à la richesse de la base de données, laissant présager du meilleur pour l'avenir. Last but not least, la recherche par mot clé vous aidera à accroître la pertinence de vos recherches et l'outil se décline également en plugin sous Firefox.

2. Idée Labs est une entreprise canadienne développant une technologie de recherche d'images assez efficace, présentée via notamment trois applications. Tout d'abord, Multicolr Search Lab, qui repose sur la banque d'images de Flickr, est un puissant outil capable de sélectionner les photos en fonction des couleurs que vous lui aurait préalablement indiquées. Incontournable et d'une efficacité redoutable, cette application vous propose les résultats sous la forme d'une mosaïque du plus bel effet. Visual Search Lab est moins intéressant, puisque doté d'une base moins fournie et payante, l'application vous permet, à partir d'une image de la base et de mots clés, d'obtenir une sélection dans les mêmes tons. Enfin, BYO Image Search Lab réalise la même chose mais cette fois à partir d'une image de votre cru (via upload ou URL).

3. Pic2color propose deux applications en ligne. La première génère des palettes de couleurs en fonction des teintes d'une photo que vous lui aurait soumise. De quoi faciliter la vie aux designers de tout poil souhaitant connaître les valeurs hexadécimales exactes des couleurs d'une image. La seconde application tient plus de l'expérience visuelle, elle vous propose d'indiquer deux images et s'emploie à détecter la palette de couleurs de l'une pour l'appliquer à l'autre. Le résultat n'est pas toujours du meilleur goût, mais il reste le plus souvent assez satisfaisant. Idéalement, l'application semble offrir de meilleurs résultats si l'image de départ est une photo et l'image d'arrivée un dessin, un logo ou une gravure.

4. Steven DeGraeve est l'auteur d'un véritable couteau suisse virtuel, un site en anglais proposant une multitude d'outils : un générateur d'avatars, de favicons, de cartes de visite, un convertisseur d'images en caractères ASCII (ou l'inverse !) ou encore, à l'instar de pic2color, un générateur de palette de couleurs (mais cette fois en distinguant les teintes ternes de celles plus éclatantes). Si vous êtes à la recherche d'outils graphiques pratiques, ou si vous souhaitez vous détendre avec quelques applications inattendues (un traducteur de texte en binaire, un jeu du pendu etc...), alors vous vous devez d'y jeter un œil !

5. iStockphoto se positionne comme l'antithèse de Flickr par sa mise à disposition de photos payantes et en très haute résolution. L'échelle de prix est dégressive : pour 58 €, vous pourrez acquérir les droits de 5 photos en qualité max (2544x3592) jusqu'à 50 photos en qualité min (292x411). La banque d'images est moins fournie que celle de Flickr mais présente l'intérêt d'être triée, garantissant une certaine qualité et des tags pertinents. La recherche s'effectue donc par mots clés, mais également par profil de couleurs. Si des images en petit format vous conviennent, ou simplement pour l'expérience, ce site mérite un coup d'oeil.

6. Enfin, Color Hunter se charge de vous indiquer les codes hexadécimaux des couleurs de vos photos selon deux niveaux de contraste ("dull" et "vibrant" comme l'application de DeGraeve). Le site permet également une recherche par mots clés.

Un autre billet sur le thème des outils facilitant la recherche de photos :