Connaissez-vous Google Street View ? Il s'agit d'un service lancé par Google en Mai 2007 aux USA permettant de sillonner virtuellement les rues de grandes villes américaines et proposant des images panoramiques prises au niveau du sol. L'effet est saisissant puisque dès lors, il devient possible de réaliser un repérage d'une précision inégalée, comme si, depuis votre ordinateur, vous vous déplaciez avec les modalités de transport d'un piéton. Google Street View vient ainsi compléter le service de cartographie en ligne de Google Maps, en permettant cette fois la reconnaissance d'un lieu à l'échelle humaine.

Depuis Juillet 2008, nous savions que la France était dans la ligne de mire du projet puisque Google avait saisi l'opportunité du Tour de France pour développer son service en Europe. Ainsi Street View débarquait dans nos contrées en retraçant le parcours des 21 étapes, totalisant plus de 3500 kms et constituant ainsi une véritable première phase de test pour la firme américaine.

Mais si on reparle actuellement de Street View, c'est que le service refait l'actualité en proposant depuis à peine 24 heures les photographies de six grandes villes de l'hexagone : Paris, Marseille, Lille, Lyon, Toulouse et Nice. D'ailleurs ces derniers temps, la fameuse "Google Car" n'était pas passé inaperçue dans nos contrées comme en témoigne la plupart de ces photos. Alors, certes, nous avions déjà un service comparable dans nos pages jaunes. Mais pour une fois qu'un service un peu novateur développé Outre-Atlantique s'intéresse en premier au marché français, nous n'allons pas bouder notre plaisir !

Les zones bleues de ces cartes permettent d'évaluer l'ampleur actuelle de la couverture du service : on reconnait le tracé du Tour de France et on constate que les six grandes villes évoquées au début du billet figurent bien dans les zones couvertes. En y regardant de plus prés, pour Paris par exemple, on distingue nettement que le quadrillage est dense et que le service a largement été étendu à la banlieue proche de Paris (petite couronne).

Mais inévitablement, le déploiement d'un tel service pose des problèmes de taille : législation, respect de la vie privée, conditions de la CNIL... Comme aux USA, Google a du adapter son service à de multiples contraintes. Ainsi en réussissant l'ouverture de Street View en France, le géant américain de l'Internet montre-t-il qu'il est capable d'anticiper sur la législation européenne. Les conséquences sont multiples : chaque visage, chaque plaque d'immatriculation doit être flouté à priori (la contrainte n'étant, aux USA, qu'à postériori). La difficulté de l'exercice est donc collossale et hautement contraignante. Mais Google s'en affranchit avec plus ou moins de facilité comme en témoigne l'auteur de ce blog.

Cependant, devant l'ampleur de la tache, il arrive que les efforts consentis ne soient pas toujours suffisants, à l'image de la plainte de ce couple américain dont Google est la cible.

Les résultats d'une recherche sur Street View aux USA pouvaient déjà se révéler inattendus comme en témoigne les liens suivants :


En définitive, on peut se demander quel sera l'avenir d'un tel service. Devant l'engouement suscité par le service lors du Tour de France, Google est en confiance et envisage de déployer Street View dans toute l'Europe : Turin, Rome, Londres, Amsterdam, mais aussi d'autres villes françaises (on parle de Lille et Grenoble) sont au programme. L'Asie et l'Océanie ne devraient pas être en reste puisque le développement est en cours pour le Japon, l'Australie et la Nouvelle Zélande. D'autant que la concurrence se met en place en la création de Mapjack : un service similaire, bien qu'en version bêta (donc beaucoup moins déployé), à l'interface plaisante et proposant en revanche des photos d'une plus grande qualité.

De quoi se laisser aller à rêver de voyager à l'autre bout de la planète depuis la petite fenêtre de son écran d'ordinateur...

Voter pour ce billet sur Fuzz !